Il y a dix ans, les éditions Coccinelle à Durbuy clôturaient une œuvre commencée cinquante ans plus tôt par un jeune jésuite, étudiant en théologie à Enghien, Pierre Defoux. Son supérieur lui avait demandé de dessiner, durant ses temps libres, une vie de Saint François-Xavier, compagnon de St Ignace et patron des missions, à l’occasion du 4ème centenaire de sa mort aux portes de la Chine. A raison de deux pages par semaine, cette biographie avait paru dans le beau journal de Spirou (et dans son équivalent flamand Robbedoes) en 75 planches, mais jamais publiée en album. Cinq ans après la création du CRIABD (Centre Religieux d’Infos et d’Analyse de la BD) avec une exposition mémorable à Maredsous en 1985, les archives Dupuis se proposent de remettre au Père Defoux (qui avait signé seulement du nom de « Ménestrel ») les planches originales. Celles-ci ont permis une parution quotidienne dans La Libre Belgique en 1989-90 et l’édition, enfin, d’un album en noir et blanc en décembre 1990 chez Hélyode.
Les planches ont été confiées au Centre Belge de la BD qui en prêtera une vingtaine pour l’expo de mars 2012. Mais en 1993, le CRIABD demande à Pierre Defoux 17 planches nouvelles pour achever le périple de St François-Xavier au Japon, séquence qui avait été résumée par du texte en 1953. Ce qui donna lieu, dix ans plus tard, à deux albums « Xavier » aux éditions Coccinelle, enrichis des couleurs de Thierry Faymonville. Quelques unes de ces planches récentes, ainsi que d’autres documents graphiques où l’humour a beaucoup de place, complèteront ainsi l’exposition. Quelques céramiques de l’artiste nous rappelleront que son œuvre fut multiforme : vitraux, aménagement de chapelles, peintures, sculptures, pièces de théâtre, télévision scolaire, …
Une rétrospective de son œuvre, mettant bien en valeur ses céramiques, fut présentée en octobre dernier au Centre Culturel « La Vieille Ferme » à Godinne-sur-Meuse, la commune où s’est passée une bonne partie de sa carrière d’enseignant, au Collège St Paul. Mais ce namurois fut professeur aussi à Kinshasa, à Charleroi, à Bruxelles et à Liège. Les milliers de dessins réalisés pour chacun de ses élèves, pour ses amis, pour des revues, pour des paroisses, laissent une trace visuelle inaltérable, tout comme la vie de St François-Xavier a pu éveiller quelques vocations…
Exposition du samedi 24 au samedi 31 mars 2012, de 14 à 18 h (fermé le dimanche), à la Librairie UOPC, av. Demey 14-16, 1160 Auderghem (métro 5 Herrmann-Debroux).
Entrée libre.
Vernissage le vendredi 23 mars à 17 h.