Acteur Français aux dizaines de films et séries, ancien pensionnaire de l’Académie Française, Michel Duchaussoy est décédé ce mardi 13 mars d’une attaque cardiaque à l’âge de 73 ans. Son agent confirme la nouvelle ce matin.
Tout au long de sa carrière qui a débuté en 1962 alors qu’il n’intègre la Comédie Française qu’en 1964, Michel Duchaussoy s’est partagé entre le cinéma, la télévision et surtout le théâtre. Il démarre sa carrière au cinéma en avec le jour le plus long. Il a ensuite travaillé avec les plus grands réalisateurs français tels que Patrice Leconte, Bertrand Tavernier, Louis Malle ou Claude Chabrol. Il est apparu notamment dans les films Fort Saganne (1984), Milou en mai (1990), Amen (2002), la saga Arthur et les Minimoys, Le Petit Nicolas (2009) ou encore Elle s’appelait Sarah (2010). Il était aussi une voix au cinéma. Il a doublé Marlon Brando pour le film culte Le Parrain.
A la télévision, il a eu aussi une carrière chargée. Si les plus jeunes le connaissent pour ses rôles dans Braquo ou Au siècle de Maupassant, il a surtout marqué la télévision avec Palace, Les Coeurs brulés ou encore Zodiaque et dans de nombreux divers téléfilms.
Pour le théâtre, il a joué les plus grands dramaturges, notamment Feydeau, Molière, Shakespeare ou encore Rostand. En 2003, il a reçu le molière du meilleur second rôle pour sa participation de Phèdre.