Magazine Brico

Perpignan couvrira 100 % de ses besoins énergétiques avec les énergies renouvelables d'ici 2015

Par Marc Chartier


&

Crédit photo © MEDAD Ghislaine Seremes

&

La ville de Perpignan a signé, en janvier 2008, la convention "Grenelle 2015" portant sur la promotion des énergies renouvelables et l’amélioration des performances énergétiques. Sur la base d'un investissement de 500 millions d’euros, elle a projeté de développer une Zone de développement éolien (40 éoliennes) et 3 centrales solaires sur 100 hectares. Ces installations représenteront respectivement 70% et 10% de l’énergie produite. Les bâtiments publics, des locaux commerciaux et les 70 000 m² de toiture du marché international Saint-Charles seront recouverts de capteurs photovoltaïques fournissant 11% de la production totale d’énergie. La chaleur produite par l’usine d’incinération de Calce sera récupérée et alimentera 20 hectares de serres agricoles. Des expériences de développement de la géothermie pour des projets isolés d'importance sont par ailleurs à l'étude.

Ces investissements devraient permettre une production annuelle de 440 000 MWh/an et offrir un retour sur 7 à 10 ans. L’énergie produite couvrira largement la consommation résidentielle de la ville et les surplus d’énergie produits seront alors revendus à EDF.

Pour l’instant, il n'est pas prévu que les besoins en énergie des industries locales (300 000 MWh/an) soient couverts pas ce projet, mais les collectivités locales envisagent de les y inclure à terme.

Une politique de réduction des dépenses énergétiques sera également menée pour les bâtiments existants à rénover et les constructions nouvelles (école Claude Simon, hôtel de la communauté d’agglomération, piscine Brutus, théâtre de l'archipel, stade A. Giral, parc des expositions...).

Parallèlement, l’ensemble de l’agglomération s’engage dans de nouveaux plans de transports (nouveau plan de circulation, développement des transports urbains, poursuite du plan vélo, aménagements mixtes, fret ferroviaire et inter-modalité…) et des plans de préservation des espaces et ressources naturelles et sensibles.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marc Chartier 397 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog