D’abord, le fait que l’huile extra vierge de qualité est toujours le résultat d’une production artisanale, car il requiert beaucoup de soin et dédition. Par exemple, les oliviers doivent être plantés de manière à être distants, car s’ils sont trop rapprochés, l’exposition au soleil ne sera pas suffisante pour la meilleure qualité.
Les olives doivent être récoltées au bon moment, si on les laisse trop mûrir elles vont produire davantage d’huile, mais la qualité en sera gravement affectée. Elles doivent être pressées tout de suite après la récolte, ce qui oblige le récoltant à les presser tous les jours. Des exigences qui se concilient mal avec une production massive, et une distribution dans les hypermarchés.
Qui plus est, chaque producteur a son histoire, et une exploitation souvent riche de charme et de beautés naturelles.
L’huile extra vierge de qualité, en plus, a une personnalité très marquée, un fruité, une ardence, des nuances dans le parfum et dans le goût qui requièrent une présentation aussi détaillée que celle des grands vins.
Voilà pourquoi, si on produit une huile d’olive de grande qualité, rien de mieux qu’un site de vente en ligne pour en illustrer les mérites et convaincre le public qu’il vaut vraiment la peine de dépenser autant d’argent, normalement une vingtaine d’euros par litre, pour une bouteille d’huile.