Des milliards, régulièrement volés ou détournés

Publié le 13 mars 2012 par Amroune Layachi

Des milliards, régulièrement volés ou détournés

La poste «d'Ali Baba et les quarante voleurs»

Les agences postales sont à la merci des voyous et des bandes de malfaiteurs. Les vols y sont devenus récurrents et curieusement spectaculaires. Jeudi dernier, 3,5 milliards de centimes ont été dérobés à la poste de Ben Badis, dans la wilaya de Sidi Bel Abbès par des voleurs, avant de se volatiliser sans laisser de traces.

Le vol a été commis la nuit. Les individus ont profité de l'absence du receveur et du gardien pour commettre leur méfait. L'enquête est toujours en cours pour identifier les cambrioleurs, qui semblent avoir bien  planifié leur coup. Dans la wilaya de Tizi Ouzou, c'était la poste de Beni Zmenzer qui a été visitée la nuit, la semaine dernière. Les voleurs ont pu s'introduire, sans la moindre difficulté. En l'absence d'argent, les voleurs ont saccagé une partie du matériel avant de quitter les lieux, en toute quiétude. Bizarrement, c'est le troisième acte de vol en un mois  commis dans cette agence, apprend-on. Bien d'autres cambriolages ayant ciblé les agences postales ont été enregistrés depuis le début de l'année.

En 2011, des vols à main armée ont été opérés dans plusieurs agences. Outre les localités reculées, dont il est difficile d'assurer la sécurité, des bureaux de poste de la capitale n'ont pas été épargnées par les bandits. L'on se rappelle le vol commis à la poste de Bachdjerrah en plein jour, lorsque des jeunes voyous munis d'armes blanches, ont dévalisé le bureau de poste, après avoir menacé les employés. L'opération s'est soldée par le vol de 96 millions de centimes. A Bab Ezzouar, 1 milliard et 200 millions de centimes ont été volés dans une attaque à main armée contre le bureau de poste. Outre les vols, avec ou sans violence, les fonds d'Algérie Poste sont également à la merci de certains employés vireux qui n'hésitent pas à détourner des millions. Plusieurs trous financiers ont été découverts l'année passée, lors d'opération d'inspection. Il y a quelques jours, un employé de la poste de Zemmouri a comparu devant le juge, pour avoir détourné 53 millions de centimes du compte CCP d'une cliente. Plusieurs autres affaires analogues ont été traitées ou sont en cours de traitement  au niveau des tribunaux. Ce qui renseigne, si besoin est, sur la défaillance, voire l'absence de mesures de contrôle et de surveillance afin de sécuriser les milliards de DA qui circulent au niveau des bureaux d'Algérie Poste. L'ampleur que prend le phénomène est tel que le préjudice demeure astronomique.

En fait, en 2010, 22 milliards de centimes ont été détournés des bureaux de poste à travers le pays. En 2003, le montant du préjudice causé à la poste était de 70 milliards de centimes. Bien que le montant détourné soit en baisse, il n'en demeure pas moins que la somme reste  importante et que les cambriolages et les détournements deviennent  fréquents. Il est à préciser, par ailleurs, que les responsables d'Algérie Poste semblent désarmés devant cette situation. Faute d'un système de contrôle en mesure de signaler les trous financiers, en temps réel, l'argent d'Algérie Poste reste tributaire des bonnes ou des mauvaises intentions des employés. Pis encore, la plupart des bureaux de poste restent dépourvus de caméras de surveillance et d'agents de sécurité en mesure de sécuriser et d' intervenir en cas de nécessité. En, attendant que des mesures soient prises, les bureaux de poste du pays risquent à tout moment de se voir, vidés de leurs fonds, au grand dam des usagers qui continuent à souffrir du manque de liquidités.

Par Aomar Fekrache