En manque d'activités extérieures depuis plusieurs semaines, nous étions tentés dimanche par une petite sortie en raquettes. Mais dans le coin, la neige, qui n'est pas tombée en abondance cette année, commence à se faire rare. Qu'à cela ne tienne, nous irons jusqu'à la région de Mégantic, où la neige est toujours largement plus présente, et même jusqu'à la zec Louise-Gosford, puisque les chiens y sont admis.
Certes, la neige est un peu plus abondante aux confins de l'Estrie et du Maine, mais pas de quoi chausser les raquettes. Tant pis, à pied c'est bien aussi! Les possibilités de randonnée dans le secteur sont innombrables, avec pas moins de 40 km de sentiers sur la zone du Mont Gosford uniquement. À une vingtaine de minutes en voiture se trouve le Parc national du Mont-Mégantic, avec ses nombreux kilomètres de sentiers également.
Ce n'est pas la foule ici, loin s'en faut, vous pouvez marcher longtemps avant de croiser quelqu'un. C'est qu'il faut venir jusque-ici, on ne s'y retrouve pas par hasard (à moins de s'être perdu).
La ligne grise sur la carte correspond à la frontière entre le Canada et les États-Unis. Force est de constater que les routes ne sont pas nombreuses dans les environs.
Tiens, tiens, on y va doucement...
Est-ce que finalement la mésaventure de l'année dernière
aurait servi de leçon à Sieur Trevor?
Il nous reste dans le secteur un réseau de sentiers que nous n'avons pas du tout exploré, et non des moindres, puisqu'il s'agit des sentiers transfrontaliers, qui représentent un total de 135 km de chemins de randonnée, auxquels on peut accéder en divers points, répartis dans les secteurs du Parc national de Mégantic, de la Zec Mont-Gosford et de Notre-Dame-des-Bois.
Et cela ne suffit pas, on peut continuer de l'autre côté de la frontière, puisqu'en passant par le poste frontalier de Chartierville, on peut rejoindre la légendaire Appalachian Trail.