Comment le déroulement d’une compétition sportive pourrait-elle affecter de quelque manière que ce soit les cours boursiers? C’est pourtant ce que suggère l’étude récente de Michael Erhmann et David-Jan Jansen.
La coupe du monde de football 2010 : un événement majeur sur les marchés financiers.
Ces deux auteurs ont entrepris de mettre en relation l’évolution des cours boursiers et des volumes échangés sur les marchés financiers avec les matchs de la coupe du monde de football 2010. Suite à un important travail statistique, ils ont abouti à trois découvertes surprenantes :
D’une part, les volumes échangés sur une place financière diminuent de presque 45% par rapport à la normale lorsque l’équipe nationale dispute un match. D’autre part, le déroulement de la rencontre elle-même exerce une influence sur ces volumes. Les auteurs ont par exemple constaté qu’un but faisait encore diminuer les volumes échangés d’environ 5% sur le marché financier national. Enfin, découlant des deux découvertes précédentes, ils ont observé un découplage de l’ordre de 20% entre ce même marché national et les marchés financiers internationaux lors d’une rencontre. En d’autres termes, le déroulement de la coupe du monde de football 2010 a influencé la formation des prix sur les marchés financiers !
Il apparaît ainsi que les traders ont accordé davantage d’attention à cette compétition qu’aux nouvelles relatives aux sociétés cotées au cours de cette période. Pour rendre compte de ce phénomène, les deux auteurs expliquent que les investisseurs se focalisent à court terme sur les informations générales relatives à un secteur donné. Les nouvelles spécifiques à une entreprise ne sont intégrées dans le prix de ses actions qu’à plus long terme.
Une aubaine pour les investisseurs avisés
A deux ans de la prochaine coupe du monde, what else me direz-vous ? Un épargnant souhaitant investir en bourse doit-il se transformer en consultant sportif le temps de la compétition s’il espère en tirer profit ? Au contraire, il semble bien que cette période sera propice aux investisseurs attentifs aux nouvelles fondamentales, entendez par là sans rapport avec l’issue des rencontres disputées. D’une manière générale, les décolérassions entre marché national et marchés mondiaux se résorbent à court terme, pour le plus grand profit de ceux qui auront su anticiper cette évolution ! Au cours de cette compétition, pensez donc à ranger au placard votre utilitaire d’analyse graphique pour vous concentrer plutôt sur les news Bloomberg ou Reuters…
Jean-Baptiste Duret