Réaliser des applications sur tablette est sensiblement différent du développement mobile. Voici quelques points à garder en tête :
- Premièrement, une application est elle réellement nécessaire ? Les utilisaters de tablette vont d’abord sur internet. Les utilisateurs de smartphones utilisent davantage les applications car elle transitent mieux l’information. Cette idée est moins pertinente en ce qui concerne les tablettes : une application sur tablette devra avoir bien plus de contenu qu’une application sur mobile.
- Contrairement aux téléphones, les tablettes ne sont pas toujours personnelles. Il est donc nécessaire de fournir des accès différents.
- Définir sa cible. Certaines tablettes bad-de-gamme ont des résolutions très faibles, voire inférieures à celle d’un mobile. Ainsi, il est parfois plus intelligent de faire un simple portage de votre application mobile.
- La majeure partie des tablettes ne sont équipées que du Wifi. Il est donc nécessaire de repenser sa stratégie de communication et d’éviter d’utiliser les SMS.
- Les tablettes sont généralement le second appareil mobile du foyer. Il faut donc envisager d’offrir un moyen de synchroniser les paramètres/données d’une même application sur deux appareils différents.
Mots-clefs : développement mobile, smartphone, tablette