Magazine

CraftStudio: entre Minecraft et RPG Maker

Publié le 13 mars 2012 par Beldarak @Beldarak
Salut les canetons !
Un billet utile aujourd'hui puisque je viens vous présenter quelque chose qui pourrait tout simplement changer la face du monde du jeu-vidéo (et de l'édition vidéo mais ça on s'en tape xD). Bon, j'en fais probablement trop mais vous comprendrez mon enthousiasme dès que vous aurez vu le truc.
J'avais l'intention de vous en parler plus tard mais j'ai décidé il y a quelques jours de créer mon propre jeu de rôle avec RPG Maker XP (ou ACE si elle est bien et qui sort dans deux jours). J'avais envie de voir ce que j'arrivais à faire et surtout m'assurer une certaine objectivité lorsque j'erre nu et désorienté dans la rue en hurlant que Skyrim c'est de la merde. Je vais vous passer les détails du jeu parce qu'il n'en est encore qu'au tout début de son développement et que je ne veux pas vous donner de faux espoirs^^.
CraftStudio: entre Minecraft et RPG MakerLe studio à la base de CraftStudio
"Mais quel rapport avec CraftStudio?", me direz-vous. Hé bien je développe actuellement mon jeu sur RPG Maker qui bien qu'un outil très puissant et simple d'utilisation, présente pas mal de limitations. Certaines arbitraires sur lesquelles je ne vais pas m'étendre et d'autres techniques et compréhensibles (pour garder un programme simple d'utilisation).
Premièrement, c'est en 2D. J'ai longtemps crû que faire de la 3D était réservé à une élite ayant des talents artistiques de malades (genre savoir dessiner^^) mais Minecraft m'a appris le contraire puisque, bien que n'arrivant pas à faire autre chose que des arbres et des maisons moches avec un gros soleil jaune au-dessus dès qu'on me donne des crayons et une feuille, j'arrive à produire d'assez jolies maisons... avec des arbres et un gros soleil carré au dessus dans Minecraft... Heu... oui... Mais j'ai aussi un très beau manoir avec des arbres !
Deuxièmement, le jeu est axé RPG. Je ne dis pas qu'il n'y a pas moyen de faire autre chose avec mais par défaut c'est pensé pour faire des RPG.
Troisièmement, si RPG Maker fournit des ressources (personnages, décors,...) de base, vous êtes vite amenés à tripatouiller vous-même dans Photoshop et compagnie et à choisir avec soin le contenu externe que vous importer dans votre jeu en faisant gaffe aux licences appliquées.
Et soudain, sorti de nulle part, arrive CraftStudio !
CraftStudio c'est un mix entre RPG Maker et Minecraft (l'auteur ne cache pas qu'il s'inspire de ce dernier d'ailleurs).
Ici, que nenni de chipotage sous Photoshop (dont vous êtes censé payer la licence je le rappelle^^) et autres programmes, tout se fait depuis CraftStudio qui a l'air prometteur et simple d'utilisation. J'ai un peu peur de voir ce que je vaux en animation vu que je n'en ai jamais fait mais le côté cubique du titre devrait me permettre de ne pas être trop déboussolé. CraftStudio ne restreint pas son accès à la création de RPG et d'ailleurs il vous permet aussi de faire des films d'animation si le jeu-vidéo n'est pas votre dada.
CraftStudio: entre Minecraft et RPG MakerL'auteur du programme
Si vous avez toujours voulu faire un film d'animation et/ou un jeu-vidéo mais qu'apprendre un langage de programmation vous rebute, vous savez quoi faire ;)
Difficile de vous en dire plus sur l’aspect technique tant que j'aurai pas mis la main sur l'alpha (j'attends que mon virement vers Paypal arrive).
Et puisque j'en suis à parler d'argent, parlons donc du prix de la bête. Je ne sais pas à combien s'élèvera la version finale du produit mais sachez que pour 10 dollars (ce qui fait moins de 10 euros) vous pouvez déjà avoir l'alpha et de futures mises à jour (je ne sais pas si ça inclut le produit final malheureusement mais je pense que oui). Contre les 90 dollars de licence de RPG Maker ça fait plaisir (je précise que le but de cet article n'est pas de dénigrer RPG Maker qui est un excellent programme^^)
Après vous pouvez payer plus et obtenir divers avantages (j'opte pour la formule à 30 dollars pour avoir le t-shirt moi) si vous êtes généreux et voulez soutenir le projet.
Et enfin, sans doute un des meilleurs aspect de CraftStudio, c'est toute la philosophie libre qui va avec:
- Tout ce que vous créez avec le programme vous appartient, vous êtes libre de vendre vos projets (l'auteur prend un petit pourcentage, je ne sais pas combien) via la plateforme de vente mise à disposition ou bien par vos propres moyens, les distribuer gratuitement, sous la licence que vous voulez, etc
- Le projet est axé collaboration, vous pouvez, par exemple, travailler à deux avec un ami sur le projet en temps réel. Par exemple vous modélisez un monstre pendant que votre ami, depuis son pc, le met en couleur, j'insiste sur le fait que cela se fasse en même temps.
Voila, je crois que j'ai tout dit. Je proposerai p'tet un test de l'alpha quand je l'aurai.
CraftStudio: entre Minecraft et RPG MakerUne vue du programme
Si vous voulez plus d'informations (j'ai sans doute oublié des trucs) vous pouvez aller sur le site officiel du projet. C'est en français, l'auteur vient de Strasbourg (du coup la vidéo en anglais est un peu chaude à comprendre avec l'accent^^):
CraftStudio
Ou bien vous rendre sur la page d'achat/soutient (vous pouvez donner la somme que vous voulez pour soutenir le projet ou l'acheter avec d'autres bonus):
Par ici
Voila, personnellement je suis très enthousiasmé par ce projet qui relèvera peut-être le niveau du jeu-vidéo qui est au plus bas pour le moment (un Elder Scrolls pourri, l'affaire du DLC Mass Effect 3, les Call of Duty,...)
Je vous donnerai des nouvelles de mon jeu à moi quand j'aurai décidé sur quelle plateforme le développer (RPG Maker XP, RPG Maker Ace ou CraftStudio).
A la prochaine ;)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Beldarak 567 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog