Magazine Culture

Festival de Jazz de Paris

Publié le 13 mars 2012 par Cardigan @onlyapartmentsF

Le 16 Mars prochain, la Seine-Saint-Denis accueille le Festival Banlieues Bleues. Arrivé à sa 29 édition, ce festival international propose certains des plus prestigieux musiciens contemporains de jazz.

festival-jazz-banlieues-bleues-paris

Le Festival Banlieues Bleues se déroule au début du printemps. Il offre un programme particulièrement intéressant avec les plus grands talents du jazz mondial contemporains qui offriront tous les rythmes, mélanges, sons du jazz à partir des afro-cubains en passant par le pur style de la Nouvelle Orléans, l’Acid Jazz, l’expérimental, et le moderne.

Le Festival a été crée il y a 29 ans par l’association culturelle du même nom, et avec l’aide de différentes institutions publiques qui se consacre à la création, à sa diffusion, et à la musique en live tant dans les quartiers du département, comme à un niveau national en cherchant de sensibiliser le public à la musique en live. C’est aussi un espace pour la découverte de nouveaux artistes, et leurs diffusions dans le même festival. Cette année, le programme est comme à son habitude de qualité, avec des représentant du jazz mais aussi de différents styles musicaux comme le Blues, le Gypse, des sons africains ou encore expérimentaux. Le Festival s’ouvrira avec le Trio Celea. Ce groupe est particulièrement reconnu pour sa trajectoire en France, comme à l’étranger. Réputé pour leur énorme travail d’interprétation, cette année ils présenteront une intéressante exploration de la musique d’une des colonnes du jazz, Ornette Coleman.

Le 21 Mars sera le tour du grand guitariste américain Marc Ribor. Collaborateur consacré d’artistes comme Elvis Costello, Marianne Faithfull ou Tom Waits, sa guitare est considérée une des plus éclectique, dues à ses interprétations circulant avec des styles différents tels la bossa nova, le rock, le free jazz o el Blues. A l’occasion du festival, il offrira des sons soft liés au blues. 

Le 23 Mars sera consacré à la musique gitane, Pour l’occasion, les organisateurs ont réussi à réunir deux groupes emblématiques des Balkans que sont Taraf de Haïdouks y Kočani Orkestar. Ces musiciens Roumains,et Macédoniens alimenteront la salle à base de rythme, fête, et de allégresse pour cette rencontre musicale.  
Le 24 Mars, l’Afrique sera présent avec Ray Lema Station Congo, qui a permis la fusion de rythmes incroyables, unissant des générations, et des cultures à partir de l’américaine ou il a vécu pendant de nombreuses années jusqu’à son Congo natal. Un activiste qui a réussi à fusionner la musique urbaine traditionnelle africaine, avec des sons occidentaux contemporains. Pour conclure le festival, le vendredi 13 Avril accueillera les américains Masada String Trio, Mycale y Banquet of the Spirits play Masada.
Les prix pour assister au festival oscillent entre 9€, et 20 €. Pour ce dernier montant vous aurez l’accès à 4 concerts.

Pour de plus amples informations: http://www.banlieuesbleues.org/22_festival_edition.php?BB_SSID=46ac84b8bb99e57bb72e3f0b12f65366


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cardigan 4102 partages Voir son blog