Marley, de retour chez lui ces derniers mois après avoir passé la plus grande partie de l’année 2011 à l’étranger pour des enregistrements ou des tournées, pense que les Jamaïcains ont à nouveau besoin de récolter les bénéfices que le reggae a apportés aux fans et aux musiciens dans le monde entier.
Alors que des artistes étrangers importants tels que Beyoncé, Justin Beiber et Rihanna utilisent les rythmes reggaes dans des tubes récents, Marley insiste sur le fait que les Jamaïcains ont besoin de revenir à leurs racines musicales et de faire preuve de reconnaissance vis-à-vis du genre musical qu’ils ont aidé à rendre populaire.
« Je pense que les Jamaïcains pourraient personnellement rendre un meilleur hommage à leur propre musique. Vous sortez…vous n’entendez pas beaucoup de musique culturelle. Il y a aujourd’hui un certain déséquilibre,» a-t-il dit. « Quand dans le monde les gens entendent parler de reggae, ils ont encore à l’esprit le one-drop culturel original. Ils ne pensent pas à ce que l’on entend réellement jouer ici en ce moment. »
« Cela revient à dire que la musique a grandi ; elle est grande, maintenant que tout le monde s’y intéresse et en joue. Nous, en tant que Jamaïcains, avons dans le même temps besoin d’en tirer des bénéfices, » a-t-il déclaré. Bob Marley, le plus jeune fils de l’icône du reggae, a également fait l’éloge du bassin de talents que possède la Jamaïque aujourd’hui, mais il leur conseille vivement de prendre en considération les facteurs commerciaux et promotionnels importants qui vont de pair avec la mise sur le marché de la musique.
« La Jamaïque a des tonnes de talent et de bonne musique. Ce que nous faisons une fois que la musique est terminée, ce que nous faisons ensuite de la musique, c’est à ça à mon avis qu’il nous faut prêter plus attention, » a-t-il dit. Pendant ce temps, Marley domine la scène de la musique jamaïcaine avec ses deux plus récents albums, Set up Shop et Affairs of the heart, qui ont bénéficié des acclamations et du temps de passage à l’antenne importants que leur a accordés la communauté dancehall/reggae.
Il a déjà été annoncé par de nombreux observateurs que Affairs of the Heart serait pour l’instant la meilleure musique jamaïcaine de l’année. Jr.Gong a révélé son intention de compiler un maxi contenant des chansons dancehall devant sortir prochainement alors qu’il déclarait en même temps qu’il pourrait commencer à travailler son nouvel album le mois prochain. De plus, Marley a révélé que son label, Ghetto Youths International, fera bientôt la promotion de prochains singles pour le tout récent accord passé avec Wayne Marshall.