La fuite des capitaux devrait se poursuivre en Russie

Publié le 13 mars 2012 par Copeau @Contrepoints

Depuis quelque temps, la Russie fait face à des risques économiques croissants qui favorisent la fuite des capitaux du pays.

Un rapport préparé par le Haut collège d’économie de Moscou et le centre analytique indépendant Development Center estime que les risques économiques ont augmenté. Il s’agirait aussi bien des risques extérieurs dus aux prix trop élevés du pétrole, que des risques intérieurs engendrés par des promesses électorales exagérées. L’ampleur de la fuite des capitaux demeure considérable.

Ces six derniers mois, plus de $70 milliards ont quitté le pays. Au total, près de $130 milliards sont sortis du pays au cours des 18 derniers mois. S’agissant de la hausse des prix, les experts prédisent son ralentissement au cours des prochains mois. La probabilité du ralentissement de l’inflation dans les prochains mois est suffisamment élevée. Les experts rappellent que selon le Service fédéral des statistiques, les prix à la consommation ont augmenté de 0,4% en février dernier et de 3,7% ces 12 derniers mois.