Kallirrhoe et moi-même avions l'envie depuis quelques temps de travailler ensemble sur un projet, bien qu'étant de 2 académies différentes. Nous avons donc eu l'idée de cette séquence pédagogique qui correspondait parfaitement à notre situation.
La lettre
La séquence est réalisée en classe de 4°.
La plus-value consiste en l’échange entre établissements.
Séquence 1 : Développer une correspondance
Objectifs disciplinaires (français) :
-
Définir les fonctions d’une lettre
-
Travailler l’écriture contextualisée d’une lettre
-
Travailler la biographie d'auteurs au programme
Objectifs documentaires :
-
Effectuer des recherches documentaires sur une thématique donnée
-
Sélectionner les informations importantes d’un document
Déroulement de la séquence :
Séance 1 : Recherche documentaire sur un auteur des programmes de 6° / 5° / 4°
Objectif. Etablir une fiche d’identité de l'auteur tiré au sort
Séance 2 : Travail d’écriture
Objectif. A partir de la fiche d’identité préalablement construite et des connaissances acquises sur la rédaction d’une lettre, travail d’écriture de la lettre. L'élève doit se faire passer pour … sans dévoiler son identité.
L'en-tête de lettre comprend le nom de l'élève, les coordonnées de son collège ainsi que son adresse mail personnelle.
Séance 3 : Lecture des lettres et recherche de l'auteur mystère
Objectifs. Travail sur l’importance des mots-clés dans une recherche d’informations
Dès réception des lettres de leur correspondant, les élèves effectuent des recherches pour déterminer l'auteur mystère.
Séquence 2 : De la lettre à l’e-mail
Objectifs disciplinaires (français) :
-
Définir les modalités d’une lettre électronique
-
Travailler l’adaptation de l’écriture
Objectifs documentaires :
-
Savoir communiquer et échanger avec les TICs, notamment écrire et exploiter les spécificités des différentes situations de communication.
Déroulement de la séquence :
Séance 1 : Communiquer par mail
Objectifs. Etablir une typologie des différentes formes de messages possibles en parallèle avec les connaissances acquises sur la lettre manuscrite (mail d’embauche, mail familier). Intérêt des pièces jointes.
Les élèves doivent envoyer un mail à leur correspondant décrivant leur environnement scolaire/ familial. Dans une pièce jointe, ils donnent la réponse à la devinette, et insèrent l'image de la personnalité.
Bilan : Les élèves ont énormément apprécié l'idée de la correspondance "réelle". Quelques soient les classes (2 dans chaque établissement), ils attendaient avec impatience de recevoir lettre et e-mail. Ils ont pu valider 4 items du B2I ce qui a également concouru au succès du projet. Bien sûr, quelques règlages sont à faire mais nous comptons renouveler l'action l'an prochain.