Titre: Lady Susan
Auteur: Jane Austen
Editions:Folio Pages:115
Résumé:
Une veuve spirituelle et jolie, mais sans un sou, trouve refuge chez son beau-frère, un riche banquier. Est-elle dénuée de scrupules, prête à tout pour faire un beau mariage, ou juste une coquette qui veut s'amuser ? Le jeune Reginald risque de payer cher la réponse à cette question... Grande dame du roman anglais, Jane Austen trace le portrait très spirituel d'une aventurière, dans la lignée des personnages d'Orgueil et préjugé et de Raison et sentiments.
Mon avis:
J'avais envie de revenir aux classiques. C'est mon truc ça: prendre un livre classique et écouter du Debussy pendant ma lecture. Terriblement cliché certes mais c'est une combinaison qui fonctionne pour moi.
Le résumé m'avait semblé pas mal. Ouais je sais on ne juge pas un livre juste à la couverture et vaguement au résumé. Mais bon, je devais me faire un avis. Virée à la Fnac et je tombe sur ce petit bout de livre signé Jane Austen (que j'adore autant que les soeurs Brönte). Pour 1€90 (merci la carte Fnac) je me prive pas d'autant plus que ça fait des mois que je n'ai pas acheté de livres - et tout autant de mois que je n'arrive pas à lire, c'est pourtant pas les livres à lire qui me manquent.
Allé hop je lance mon CD de Debussy préféré (je vous conseille, l'album sur les reprises des séries de partition du Clair de Lune, les suites bergamasques faut avoir l'humeur pour ^^), je m'installe sur ma chauffeuse et je commence. Je dois vous avouer que j'ai lu le livre en trois fois (un petit peu pendant 3 jours) à cause d'heures tardives, d'endormissement intensifs mais aussi de boulot pour la fac. C'est pas toujours les vacances. Bref j'ai quand même fini par le terminer ce matin en attendant le début de mon cours.
Je suis pas du genre à aimer les romans épistolaires - éternelle traumatisée des Liaisons Dangereuses- mais dans le cas de celui ci, les lettres sont assez courtes et "racontent bien". J'entends par là que les lettres longues, clairement ça me gonfle. Je sais plus ce que j'ai lu au début, j'en perds le fil de l'histoire c'est une horreur. Et dans le cas de Lady Susan, les lettres sont écrites d'une façon trés simples et on comprend bien le déroulement de l'histoire; lisez les Liaisons Dangereuses, on comprend pas la moitié de ce qui se passe à moins d'avoir vu le film (la version avec Glenn Close et Uma Thurman est une des meilleures) ou de lire les complémentaires de lecture qui compte si ce n'est pas plus cher au moins le même prix que le roman en lui même.
Je compare beaucoup avec le roman de Laclos parce qu'en fait à la fin de la lecture la première chose que je me suis dite c'est "Lady Susan est une Merteuil Bis". Beaucoup d'ambition, elle a réussi à faire beaucoup de chose mais au final c'est la seule qui ne sera jamais vraiment heureuse.
D'une façon général, si vous êtes fan de classique (et si vous êtes fan de Jane Austen c'est encore mieux! ^^) vous apprécierez ce roman à la fois court et très riche, une écriture simple mais terriblement agréable à lire. Je vous le conseille fortement.