Carte de crédit : Les cartes de crédit permettant d'acheter de l'essence étaient courantes aux États-Unis vers 1920. Mais ce n'est qu'en mai 1950 que Diner's Club diffusa la première carte de crédit à usages multiples.
Guillotine : La guillotine doit son nom à Joseph Ignace Guillotin, un médecin qui en avait proposé l'utilisation pendant la Révolution. Mais il n'en était pas l'inventeur.
On sait qu'un instrument de décapitation était en usage en Irlande en 1307. L'historien anglais William Harrison décrivit en 1587 la "potence d'Halifax". C'était une sorte de guillotine, dont la lame, au lieu d'être verticale, était horizontale. On l'employait depuis la nuit des temps. En 1581, en Écosse, on en employa un modèle, appelé "la Demoiselle", pour dépiter James Morton, le régent, accusé d'avoir trempé dans le meurtre d'Henry Darnley, époux de Mary, reine d'Ecosse.
Jukebox : Un premier jukebox modèle Edison fut élaboré à San Francisco par Louis Glasse en 1889. Mais l'appareil de John C. Dunton, créé en 1905, fut le premier à offrir le choix entre 24 cylindres. Le plus ancien de ceux à disques fut fabriqué à Chicago un ans plus tard.
Verres de contact : Mentionnés pour la première fois en 1827 par l'astronome anglais sir John Herschel, les verres de contact ne furent fabriqués qu'à partir de 1887 : un médecin suisse, Eugen Frick, de Zurich, avait trouvé le moyen de produire des lentilles de précision. La maison Zeiss d'Iéna (R.D.A.) fabriqua les premières.