A quelques kilomètres de Fontainebleau (Seine-et-Marne), le centre Les Renardières est l’un des principaux lieux de recherche et de développement de l’efficacité énergétique de demain.
A Écuelles, en région parisienne, près de la forêt de Fontainebleau, est installé l’un des sept centres en Europe d’EDF en recherche et développement. Aux Renardières, 2 000 employés d’EDF se consacrent à la recherche visant à réduire les émissions de CO2 en développant des énergies alternatives, de nouvelles technologies, et renforcer la sécurité des réseaux électriques.
Le groupe d’Henri Proglio consacre chaque année plus d’un million d’euros à la R&D, notamment afin de diminuer la consommation d’électricité pour les consommateurs.
En France, le secteur du bâtiment est le premier consommateur d’énergie avec, pour l’essentiel, le chauffage et la production d’eau chaude (43 % de la consommation d’énergie en France). Parmi les technologies expérimentées sur le site des Renardières, des maisons à « double peau » permettant d’isoler le bâtiment tout en intégrant des panneaux photovoltaïques. En effet, d’ici 2020, les nouveau bâtiments construits pourront être à énergie positive et produire plus d’énergie qu’ils n’en consomment.
Aux Renardières, on réfléchit donc à la consommation électrique de demain.