Le Dr Douglas Tincello, maître de conférences à l'Université et gynécologue à l'Hôpital universitaire de Leicester rappelle que la vessie hyperactive est une forme d'incontinence urinaire avec des symptômes spécifiques comme le besoin impérieux de se précipiter aux toilettes, la nycturie (la nécessité d'interrompre son sommeil la nuit pour uriner) et d'éprouver un incident avant d'atteindre les toilettes. En général, l'incontinence urinaire est plus fréquente chez les femmes et peut être une maladie embarrassante au quotidien.
La vessie hyperactive est habituellement causée par l'hyperactivité du muscle de la vessie, le muscle détrusor qui se contracte de manière aléatoire plutôt qu'au moment opportun. Le traitement est généralement débuté par des exercices du muscle du plancher pelvien, des conseils sur l'apport de boissons. Mais ces premières mesures ne fonctionnent que pour certains patients.
40% des femmes ont récupéré leur continence au bout de 6 semaines de traitement: Cette étude de 4 ans a porté sur 240 femmes ayant de graves troubles de l'incontinence et n'avaient connu d'amélioration après 2 différents traitements médicamenteux. Les chercheurs constatent qu'un seul traitement par toxine botulique s'avère alors très efficace. Les patientes ressentaient moins le sentiment d'urgence de se précipiter aux toilettes : « Chez les patients traités par toxine botulique les périodes d'urgence sont passées de 6 par jour à moins d'une par jour. Environ 40% des femmes ont récupéré leur continence au bout de 6 semaines et un tiers d'entre elles étaient toujours continentes 6 mois après le traitement. Les effets du traitement commencent à se dissiper environ 6 mois après.
Le traitement n'est pas sans complications, environ 1 femme sur 8 a pu éprouver une certaine difficulté à vider sa vessie à un moment donné, dans les 6 mois suivant le traitement, en raison d'une paralysie du muscle de la vessie. Ces femmes sont dû apprendre à utiliser des cathéters jetables.
Efficacité et sécurité du traitement : En 2006, lorsque l'étude a commencé, c'était le seul essai clinique de toxine botulique chez les femmes avec vessie hyperactive, aujourd'hui c'est la plus grande étude en son genre, et elle apporte un grand nombre de preuves indiquant l'efficacité et la sécurité du traitement, confirment les auteurs. «Cette hyperactivité de la vessie est très frustrante pour moi en tant que médecin », explique le Dr Douglas Tincello et la toxine botulique fonctionne tellement mieux que les médicaments que nous avons aujourd'hui à disposition…Mes patientes ont été ravies de l'efficacité du traitement, même en cas d'effets secondaires ».
L'équipe poursuit actuellement des études supplémentaires sur les données de cette étude pour mesurer la rentabilité du traitement de l'incontinence par toxine botulique ce qui conditionnera, aussi, l'utilisation plus ou moins large du médicament.
Source: European Urology doi.org/10.1016/j.eururo.2011.12.056, « Botulinum Toxin A Versus Placebo for Refractory Detrusor Overactivity in Women: A Randomised Blinded Placebo-Controlled Trial of 240 Women (the RELAX Study)”
INCONTINENCE: La FDA autorise le Botox-,sur le Botox
Accéder au Dossier Incontinence de Santé log Soin à Domicile. Pour y accéder, vous devez être inscrit et vous identifier