Magazine Politique
Le Modem met en place une nouvelle course au recentrage qui repose davantage sur les tractations que sur les bases des projets.
Depuis la présidentielle de mai 2007, il s'est produit beaucoup de changements dans le style de vie des Français au cours des dernières années. Beaucoup plus de changements que ceux notés ou mis en évidence par les observateurs traditionnels. La crainte généralisée du chômage, le constat unanime des dysfonctionnements institutionnels, la perte de crédibilité syndicale, une érosion certaine du niveau de vie…: toutes ces modifications constituent un nouvel état d'esprit qui ne peut pas ne pas avoir de conséquences politiques majeures.
Il serait prématuré de parler de " réorientation des appartenances politiques " à terme mais il est temps de parler d'un nouvel alignement de certains électorats.
Ce nouvel alignement se produit lors des élections locales : la course aux minorités éclatées.
En France, avec l'éclatement de l'offre politique, le jeu est devenu très compliqué.
Le Modem a mis en place une nouvelle course au recentrage qui frappe tous les partis politiques et donne souvent une impression de IV ème République des collectivités locales.