La cité de la Musique consacre une exposition au chanteur américain Bob Dylan, de son vrai nom Robert Allen Zimmerman, un des musiciens les plus emblématiques de la seconde moitié du XXe siècle.
L’exposition retrace les moments forts de la période 1961-1966. Entre 1961 et 1966, Bob Dylan a écrit sept albums, qui ont révolutionné l’histoire de la musique populaire et fait de lui une star internationale.
Bob Dylan sur scène, Forest Hills Stadium, New York, 1965, © Daniel Kramer
Conçue par le Grammy Museum de Los Angeles, Bob Dylan, l’explosion rock propose des photos inédites, des objets et des documents rares, ainsi que des archives audiovisuelles. On peut y voir aussi une guitare ayant appartenu à Elvis, ainsi qu’une guitare ayant appartenu à Woody Guthrie (1912-1967),
Dylan à Philadelphie, 1964, © Daniel Kramer
L’exposition présente également 60 clichés noir et blanc du photographe Daniel Kramer. Le photographe a accompagné Dylan en tournée entre 1964 et 1965.
Les 60 tirages noir et blanc sont présentés dans un couloir bleu électrique : Dylan sur scène, en coulisses, jouant aux échecs, dans un arbre, en voiture, en studio. Dylan souriant.
Daniel Kramer « Il sourit beaucoup. C’est un type très drôle, un compagnon terrible. Il a un merveilleux sens de l’humour. On ne peut pas l’imaginer. »
Bob Dylan est venu en France pour la première fois en 1964, hébergé par Hugues Aufray, Son premier concert français a eu lieu à l’Olympia, le 24 mai 1966, jour de ses 25 ans.
Daniel Kramer est un des photographes américains spécialisés dans la musique et les portraits parmi les plus renommés. Il est né à Brooklyn, New York, c’ autodidacte de la photographie. Les photos de Bob Dylan prises en 1964 et 1965 l’ont fait connaître au monde entier. Avant cette renommée mondiale, Daniel Kramer a travaillé comme assistant de Philippe Halsman et d’Allan et Diane Arbus.
Bob Dylan et Françoise Hardy, mai 1966 © Barry Feinstein
Le photographe Daniel Kramer pose à côté d’une photo de Bob Dylan, le 1er mars 2012, avant l’exposition sur le chanteur à la Cité de la Musique à Paris.
Bob Dylan l’explosion rock 61-66, Cité de la Musique, Paris 19è, depuis le 6 mars 2012 et jusqu’au dimanche 15 juillet 2012
Au cas ou vous hésiteriez encore à visiter cette belle expo :
“Like a Rolling Stone” , Bob Dylan, album Highway 61 Revisited