L’acteur français Michel Duchaussoy est décédé d’un arrêt cardiaque cette nuit à l’âge de 73 ans.
Michel Duchaussoy a fait ses études de lettres à Lille et a intègré le Conservatoire puis la Comédie Française en 1964. Il était sociétaire honoraire de l’Académie Française.
Michel Duchaussoy était un comédien de théatre, il a joué dans de très nombreuses pièces. avec ou sans la Comédie Française.
Au cinéma, il a joué dans plus de 100 films en tournant pour la première fois sous la direction de Louis Malle. Il avait été rendu célèbre au cinéma par le film Jeu de massacre d’Alain Jessua, et a tourné sous la direction notamment de Bertrand Tavernier, Claude Chabrol, Claude Pinoteau, Patrice Chéreau, Patrice Leconte et plus récemment Jean Francois Richet, Yann Samuell, Luc Besson….
A la télévision il a participé aux sagas estivales de TF1 “Les Coeurs Brûlés” en 1992 et “Zodiaque” douze ans plus tard. Et de nombreux téléfilms et série, Maigret, les cordier, Femmes de loi, Les cahiers bleus de Serge Leroy, Les misérables de Josée Dayan, Famille décomposée de Claude Dana….. ou encore ”Braquo” sur Canal+ , sous la direction de Claude Chabrol dans un chapitre des “Contes et nouvelles du XIXème siècle” de France 2…..
En 1972, il avait prêté sa voix au célèbre parrain Vito Corleone interprété par Marlon Brando dans le film de Francis Ford Coppola.
On aura la chance de le voir une dernière fois dans le prochain volet des aventures cinématographiques d’Astérix, qui sortira en octobre prochain dans le rôle d’Abraracourcix
L’age de raison avec sophie Marceau
Jeu de massacre avec Claudine Auger
La vie et rien d’autres avec Philippe Noiret
Poltergay avec Clovis Cornillac
1905 avec Sophie Quinton
Le petit nicolas
Au siècle de Maupassant, contes et nouvelles du XIXè siècle, le fauteuil hanté -2009-
Bienvenue chez les Rozes, avec Carole bouquet
La bande annonce de L’âge de Raison ou il était d’une tendresse infinie …. sniff