Magazine Médias

Duel fratricide dans Top Chef

Publié le 13 mars 2012 par Poclatelephage
Je me demande si je suis la seule à avoir ressenti un essoufflement dans « Top Chef » hier. Les scénaristes du show culinaire semblent être décidément en mal d'inspiration.
L'épreuve du « coup de feu », dont l'intérêt est de plus en plus discutable, tournait autour du chorizo. Pardon, les candidats devaient « sublimer » le chorizo, ce qui n'est pas évident quand, comme Noémie, vous ne mangez pas de porc, et que par conséquent vous n'en avez jamais cuisiné. Pour corser un peu cette épreuve bouche-trou, la production l'a transformée en relais injuste. En effet, deux chefs d'équipe ont été désignés, par le sort pour une fois. Charge à eux de cuisiner le plus vite possible puis de transmettre le relais au candidat de leur choix, tout en sachant que parmi les 7 concurrents encore présents, l'un d'eux ne pourra pas cuisiner et donc pas prétendre à l'immunité.
Noémie a passé le relai à Tabata qui l'a donné à Julien, tandis que Carl a désigné Cyrille comme successeur qui a passé le flambeau à Jean, et ses cheveux extraordinaires. Finalement, Norbert est resté sur le carreau, et Noémie qui tâtait avec suspicion le chorizo, faisant ricaner les mâles dominants, l'a emporté.Pour une fois, Noémie écartée, les six candidats encore en course ont participé à la même épreuve. Ils étaient invités à cuisiner 1000 bouchées avec des mets typiquement nordiques pour les spectateurs amienois de la tournée des années 90. Je ne vous épargne pas le bon mot de Jean-François Piège, « mettez les bouchées doubles », mais en revanche je me garde de vous refaire ma blague sur le fait qu'on peut cuisiner 1000 fois pour une personne, 1 fois pour 1000 personnes...
L'épreuve a un peu tourné à Fan de, car Norbert adorait Larusso, à qui il a fait de magnifiques compliments pas du tout déplacés sur son apparence et que Julien avait même TOUS ses cd deux titres, ce qui a du encombrer énormément sa discothèque.
Dans cette épreuve, Tabata, Norbert et Carl ont affronté Julien, Jean et Cyrille. Julien s'est illustré en expliquant que les gens du Nord n'étaient guère sophistiqués et ne mangeaient par exemple pas de mangues. Savent-ils d'ailleurs quel est ce fruit étrange ?
Ghislaine Arabian , le juge honni de « Top chef » est venu encore compliquer la donne en invitant les concurrents à cuisiner un wesh et un galopin, respectivement deux spécialités nordiques, dont je n'avais jamais entendu parler. Les deux moins bons dans chaque équipe, Tabata et Julien, ont d'office étaient éliminés et contraints à passer forcément encore un test pour ne pas avoir à subir l'épreuve de la dernière chance.
Finalement, à l'issue de cette première partie du plat de résistance, Carl et Jean ont été immunisés.

Norbert et Julien ont donc affrontés Carl et Tabata dans un dernier duel, qui consistait à cuisiner pour des stars : Benny B, Larusso ou les Worlds appart. Larusso, qui est une femme sophistiquée, a demandé du saumon très cuit au chou fleur, tandis que le boys band a réclamé du canard très épicé et Benny B des scampies à la crème. Je ne vais pas tarder à vomir.
Si les artistes ont été convaincus par la performance des deux garçons qui ont une revanche à prendre sur la vie, les chefs leur ont préféré en toute objectivité la cuisine de Tabata et Carl.

Et là c'est le drame, car Julien et Norbert étaient devenus plus que des adversaires, des amis voire des frères. C'est le moment à la star ac' où ils auraient du chanter en duo « mon frère » se serrant virilement dans les bras l'un de l'autre à la fin de la chanson. Norbert s'était imaginé pouvoir affronter son pote à la vie à la mort, qu'il connaît depuis 15 jours, en final du jeu, et patatra les voilà face à face pour gagner simplement une semaine de survie dans le jeu. C'en est trop pour Norbert, qui s'effondre en larmes avant l'épreuve, pendant l'épreuve, et après l'épreuve face au jury incrédule. Norbert, qui a le cœur sur la main, décide même de foirer sa dernière chance, cuisiner un dessert aux fruits, mais il est tellement bon qu'il gagne quand même et humilie son pote en l'éliminant avec un dessert ringard.
Désormais Norbert qui a perdu son seul adversaire valable ne fera plus de sentiments, et devrait gagner le jeu sans se sortir les doigts. Si Norbert était lucide, il saurait que Julien a juste perdu face au concurrent à plus forte personnalité, qui pourrait bien aller loin surtout pour animer les mornes soirées de l'émission.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Poclatelephage 1254 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines