Charles Ntakirutinka libéré au Rwanda

Publié le 13 mars 2012 par Podcastjournal @Podcast_Journal
PLAN DU SITE Abonnez-vous à nos flux par rubriques! Recherche d'évènements à venir (indiquez un mot significatif) "Charles Ntakirutinka a passé 10 années de sa vie en prison parce qu’il a créé un parti politique", a déclaré Erwin van der Borght, directeur du programme Afrique d’Amnesty International. "Dix ans après son incarcération, des opposants politiques et des journalistes passent encore des années en prison pour s’être exprimés. (...) Le gouvernement rwandais doit mettre en pratique ses promesses de respect de la liberté d’expression et d’association."

Charles Ntakirutinka, prisonnier d’opinion adopté par Amnesty International, a été arrêté en avril 2002 dans le cadre d’une vague de répression précédant les élections présidentielles de 2003, les premières depuis le génocide de 1994.
Après avoir été ministre au sein du gouvernement formé après le génocide, il a lancé un nouveau parti politique, le Parti démocratique pour le renouveau (PDR-Ubuyanja), en 2001 avec l’ancien président Pasteur Bizimungu.
À l’issue d’un procès inique qui s’est déroulé en 2004, Charles Ntakirutinka a été reconnu coupable d’"incitation à la désobéissance civile" et d’"association de malfaiteurs".

Le ministère public l’a accusé d’avoir organisé des réunions clandestines avec les collègues de son parti pour troubler l’ordre public, provoquer un conflit civil et tenter d’assassiner certains représentants du gouvernement.
Les autorités rwandaises continuent de poursuivre en justice des opposants politiques et des journalistes pour avoir critiqué le gouvernement. La libération, jeudi 1er mars, d’un ancien ministre du gouvernement après une décenni...  (372.78 Ko) Les nouvelles technologies ont certainement contribué à avoir la tête baissée dès le plus jeun...  (95.52 Ko)