Les 18/25 ans
L’événement dédié principalement aux étudiants et primo demandeurs d’emploi s'inscrira dans le cadre de la semaine de l’industrie du 19 au 25 mars 2012. Problèmes d’orientation, secteurs d’activités bouchés et envie de changer de milieu professionnel, les candidats se présentent souvent sans véritable projet professionnel. Toute leur motivation à trouver un emploi pourrait être décuplée, s’ils avaient un objectif bien déterminé, un plan d’attaque à mettre en œuvre face au marché du travail. Il existe des métiers en manque de main-d'œuvre. Il faut ouvrir le champ des possibles et faire découvrir les opportunités réelles qui existent dans le monde du travail.
Les nouveautés 2012
- L’espace "job dating" dédié aux entretiens de recrutement
- L’espace "Ateliers métiers" dédié aux rencontres avec les entreprises, à la découverte des métiers, aux échanges avec des professionnels sur l’alternance, la création d'entreprise, la formation, la politique d’embauche du groupe, les services qui recrutent, comment postuler, qui contacter?...
- Les rencontres avec des parrains de "Nos quartiers ont des talents", pour accompagner vers l’emploi les jeunes diplômés Bac +4 et Bac + 5, issus prioritairement des quartiers populaires grâce au système de parrainage.
"Le train de l’emploi sillonne la France depuis cinq ans. Chaque année c’est un train qui vient à la rencontre des candidats à la recherche donc d’un emploi. En 2011 plus de 350 candidats ont été ainsi été recrutés. Ces candidats ont soit été recrutés en CDD soit en CDI. L’édition 2012 elle est un peu nouvelle parce qu’on a souhaité aller à la rencontre des 18-25 ans. On a souhaité pour cela organiser au-delà des job dating qu’il y aura toujours, qui seront toujours proposés, des ateliers, des ateliers découverte métiers, ce sont des moments, des petites conférences de 45 minutes qui permettront à des recruteurs ou des DRH d’entreprise de tous les secteurs de venir présenter aux jeunes leurs filières métiers, leur politique de recrutement, et permettre par ailleurs aux jeunes de poser toutes les questions qu’ils ont envie de poser à ces entreprises. Il y a toutes les bonnes raisons de venir rejoindre le train parce que de nombreux partenaires, de nombreuses entreprises ont fait la démarche, sont à nos côtés, avec nous et que tous les conseillers seront mobilisés sur chaque étape pour aider les 18-25 ans à trouver leur premier emploi", précise Jean-Marc Rapin, responsable événementiel à Pôle emploi.
Vidéo ci-dessous d'anciens candidats