Les listes de Line-Claire

Publié le 13 mars 2012 par Dodo44

Si le désencombrement sait équilibrer les abus de consommation, qu’en est-il du soulagement des abus d’obligations? Le cas de coaching qui suit souligne le moment où faire du ménage dans nos affaires devient important. Son titre au prénom fictif me vient à la fois d’un film à succès et de l’astuce qui sauva ma cliente d’un surmenage certain.

En fait, ce qui l’amena à mon bureau était son urgent besoin d’alléger la pression qui lui écrasait le cœur.

Entrepreneure dans la quarantaine, elle se sentait débordée plus que jamais. Non pas parce que tout allait mal, mais parce que tout allait trop bien. Son commerce prit un tel essor subit qu’elle en fut déstabilisée jusqu’à rebord.

La réussite tant désirée se révélait étonnamment lourde à porter.

Remarquant son souffle court, je lui demandai comment elle se sentait. D’un débit saccadé, Line-Claire déclara : Je me sens dépassée. J’ai peur de faillir à mes engagements. Les commandes se multiplient. Mon personnel redouble d’effort. Et je travaille jour et nuit. J’avoue que j’en oublie de respirer tellement j’ai la poitrine serrée…

Afin d’en savoir davantage, je l’invitai à décrire tout ce qu’elle devait accomplir dans une semaine. Une fois sa longue énumération terminée, nous prîmes une grande respiration… à l’unisson! Et voici ce que je lui proposai.

D’ici à notre prochaine séance, que dirais-tu de faire trois listes? Sur trois feuilles distinctes, tu écrirais sur chacune un des en-têtes suivants : 1) Liste des projets et activités à garder; 2) Liste des projets et activités à déléguer; 3) Liste des projets et activités à supprimer. Comment reçois-tu cela?

Le point d’interrogation qui lui plissait le front se transforma en joli point d’exclamation. Et à la séance d’après, Line-Claire me résuma ses progrès.

Dès son retour à la maison, elle avait rempli ses trois listes pour l’entreprise. Puis, elle avait pris le temps de faire trois listes pour ses obligations au foyer. Elle put alors constater tout ce qu’elle faisait pour son mari, ses adolescents et son entourage. Sans parler du ménage…

Cet exercice lui permit de réorganiser les tâches et responsabilités accumulées au fil des ans autant à son travail que sur les autres plans de sa vie. Elle prend maintenant soin de faire un tri avant d’assumer d’autres responsabilités.

Et pour s’occuper de la poussière, elle vient d’engager une aide-ménagère!

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