COMMUNIQUE DE PRESSE DES 13 MAIRES UNIS CONTRE LE LOGEMENT PRÉCAIRE
COMMUNIQUE DE PRESSE DES MAIRES DE
BAGNOLET, BLANC-MESNIL, BOBIGNY, BONDY, LA COURNEUVE,
MONTREUIL, SAINT-DENIS, SAINT-OUEN, SEVRAN, STAINS,
TREMBLAY-EN-FRANCE, VILLEPINTE, VILLETANEUSE
LE 15 MARS 2012, 13 MAIRES UNIS CONTRE LE LOGEMENT PRÉCAIRE
Chaque année, le 15 mars marque la fin de la trêve hivernale et la reprise des expulsions locatives sans relogement. Des milliers de familles sont alors exposées au risque de se retrouver à la rue, sans solution pérenne de relogement.
2012 est le 100ème anniversaire du logement social ; pourtant, en France, 10 millions de personnes sont touchées par la crise du logement ; 3.8 millions d’entre elles sont en situation de précarité énergétique. Cette situation est indigne dans le «pays des Droits de l’Homme».
Élus de proximité, les Maires sont mobilisés en première ligne dans la lutte contre le logement précaire. Ils ne peuvent toutefois répondre seuls aux effets d’une crise d’ampleur nationale. Confrontés au manque de moyens financiers attribués à la prévention, comme à la construction, à l’absence de solutions d’accompagnement des familles vers une véritable insertion, ils font face à une augmentation constante du nombre d’expulsions locatives sans relogement, exécutées avec le concours de la Force publique.
En Seine-Saint-Denis 13 Maires s’unissent pour livrer une bataille politique et juridique, et faire avancer le droit au logement. Ils porteront ensemble des arrêtés interdisant les expulsions locatives sans relogement et/ou les coupures d’énergie sur leurs territoires communaux.
A cette occasion, Monsieur Didier PAILLARD, maire de Saint-Denis, Monsieur Michel BEAUMALE, maire de Stains, Monsieur Marc EVERBECQ, maire de Bagnolet, Monsieur Didier MIGNOT, maire du Blanc Mesnil, Madame Catherine PEYGE, maire de Bobigny, Madame Sylvine THOMASSIN, maire de Bondy, Monsieur Gilles POUX, maire de La Courneuve, Madame Dominique VOYNET, maire de Montreuil, Monsieur Stéphane GATIGNON, maire de Sevran, Monsieur François ASSENSI, maire de Tremblay-en-France, Madame Jacqueline ROUILLON, maire de Saint-Ouen, Madame Nelly ROLAND-IRIBERRY, maire de Villepinte, Madame Carinne JUSTE, maire de Villetaneuse, vous invitent à une
CONFERENCE DE PRESSE
Jeudi 15 mars à 14h00 Exposition « 100 ans de logement social »,
salle de la légion d’honneur
6 rue de la légion d’honneur
93200 Saint-Denis
Lors de cette conférence de presse, les maires signeront ensemble les nouveaux arrêtés municipaux contre les expulsions locatives sans relogement et les coupures d’énergie puis se rendront en préfecture pour les remettre au Préfet.
De nombreux citoyens et associations seront également présents pour soutenir la démarche des élus.
Contact Presse : Loïc Annoot 01 49 71 83 83 [email protected]