Le château d'Angeville
à Hauteville Lompnès
Ancienne demeure de la famille d’Angeville construite vraisemblablement au XIIe siècle, le Château fut démantelé et rebâti en 1640.
Il fut ensuite vendu à un hôtelier puis acquis en mai 1917 par la Croix-Rouge française qui le transforma en sanatorium.
Aujourd’hui reconverti en Centre de rééducation et réadaptation fonctionnelles depuis le 1er mai 1970, le Château d’Angeville accueille quotidiennement une centaine de personnes en hospitalisation complète, et dispose d’un service de consultations et soins externes.
Son vaste domaine (huit hectares : jardin, bois) ainsi qu'un climat de moyenne montagne physiologiquement stimulant (850 m d’altitude) contribuent au bien être du patient durant son séjour.
Hauteville-Lompnès est une commune française chef-lieu de canton de l'Ain.
Située dans le Bas-Bugey, à environ 66 kilomètres de Bourg-en-Bresse, elle résulte de la fusion, en 1942, des communes d'Hauteville et de Lompnès puis d'une seconde fusion, en 1964, qui engloba les communes rurales de Lacoux et Longecombe.
Ses habitants s'appellent les « Hautevillois ». Toutefois, les habitants de Lompnès étaient parfois appelés les « Cognots » et ceux d'Hauteville, les « Gravellots ».
Cette commune est réputée pour ses centres de soin que sont les maisons de repos et les centres de rééducation.
En effet, le calme environnant sur le plateau d'Hauteville et l'air frais sont propices à de telles infrastructures.
Aujourd'hui, elle est orientée vers le tourisme.
La période hivernale est propice à la pratique du ski — de descente et de fond —, mais aussi des randonnées en raquettes.
Durant l'été, d'autres activités sont praticables sur le plateau : cyclisme, VTT, randonnée, pêche, pour citer quelques exemples.