La défaite à domicile face aux Anglais a fait des dégats dans les rangs tricole au moment d’annoncer le groupe pour affronter le Pays de Galles. Avec plus aucun objectif dans le Tournoi, Philippe Saint-André fait tourner et appelle des nouveaux joueurs.
Le point d’orgue du Tournoi se profile avec un petit remaniement au passage. La pression désormais en moins, le XV de France peut expérimenter davantage en pensant à la reconstruction et au renouvellement des générations. Si le staff persévère dans son affirmation qu’aucun joueur n’est banni, il en reste pas moins que certains remplacements seront vécus comme des punitions. Au rayon des nouveauté, PSA annonce donc le retour de quelques « bannis » et surtout lance le jeune Jean Marcellin Buttin dans le grand bain.
Les joueurs qui quittent le groupe : Vincent Clerc (blessé), Julien Malzieu, Lionel Nallet, Maxime Mermoz et Julien Dupuy et ceux qui les remplacent : Jean Marcellin Buttin, Florian Fritz, Julien Pierre, Dimitri Yachvili, Fulgence Ouedraogo et Alexis Palisson
L’Arrière de l’ASM Clermont réalise une saison étincelante avec son club et à seulement 20 ans, il représente le futur de l’équipe de France. Face à la vitesse galloise, la pointe de Jean Marcellin Buttin seront assurément un atout.
Florian Fritz, l’éternel « banni » du groupe France bénéficie d’une ouverture du Comité de sélection pour prouver qu’il a sa place dans cette équipe de France qui le fuit depuis 2010. Toujours régulier avec le Stade Toulousain, il viendra donner de la dimension physique au Centre de l’attaque française, en remplacement de Maxime Mermoz qui a traversé le 6 Nations sans réellement avoir sa chance.
Le Yach revient après avoir quitté le groupe sur blessure. Il remplace Julien Dupuy qui n’a pas saisit la chance offerte par PSA de tenter autre chose à la Mêlée. Plus à son aise en équipe de France, Dimitri Yachvili est un choix naturel avec Morgan Parra.
Parmi les autres retours, on notera celui de Julien Pierre à la place de Lionel Nallet, qui raccroche donc les crampons en sélection sur une défaite. Fulgence Ouedraogo apportera ses courses incessantes sur le terrain pour mieux empêcher la 3e Ligne galloise de s’exprimer. Enfin, Alexis Palisson se chargera remplacer numériquement Julien Malzieu, qui a été transparent face à l’Angleterre, et de donner de la vitesse sur les ailes plutôt que de la puissance.
Les 24 joueurs pour Pays de Galles – France :
- Avants : Attoub, Servat, Mas, Szarzewski, Poux, Debaty, Pierre, Maestri, Papé, Harinordoquy, Ouedraogo, Picamoles, Dusautoir (cap.), Bonnaire
- Arrières : Yachvili (m), Parra (m), Beauxis (o), Trinh-Duc (o), Rougerie, Fofana, Fritz, Palisson, Buttin, Poitrenaud