Ce week-end, c'était le fameux show UMP de Villepinte. Ca, pour du show, il y en a eu, il n'y a d'ailleurs eu que cela. Le discours de Sarkozy ? Doit-on le commenter ? Il fera causer les journalistes quelques jours, jusqu'à ce qu'il trouve une autre idée (d'ailleurs à l'heure où j'écris ces lignes c'est fait, puisque maintenant il pompe ouvertement le programme du Front de gauche), mais les Français, eux, s'en foutent, cela fait des années qu'ils n'écoutent plus Sarkozy.
Pourtant, à ce meeting, il y a quelque chose qui m'a fasciné. La foule ! Cette fameuse foule de militants UMP. Mais ils venaient d'où ceux là ? Des vieux rien que des vieux à perte de vue. Des milliers de têtes blanches ! Au bas mot, l'âge minimum devait être de 60 ans, voire de 65. Les rares jeunes présents étaient soigneusement mis de côté pour les télés et les interviews.
Attention, qu'on ne s'y méprenne pas, je n'ai rien contre les personnes âgées, même en grand nombre, bien qu'en vérité je préfére la mixité sous toutes ses formes. Mais ces vieux là, ils étaient spéciaux, la plupart des femmes étaient vêtues avec de beaux manteaux en imitation fourrure, quant aux hommes, c'était un concours de costumes cravates du dernier chic. Franchement, je vous le jure, moi qui sillonne régulièrement la France, cette populace là, ne correspond pas à la France que je vois et rencontre dans mes déambulations. Ma France à moi, elle n'a pas d'âge, elle est métissée, tolérante, et bien souvent, elle galère.
Autre trait caractèristiques de ces "militants" : la haine que leur inspire l'adversaire socialiste. Certes, en face non plus ils ne débordent pas d'amour, mais là, on atteint des sommets. Plusieurs reportages télévisés ont montré des militants tenir des propos incroyables sur les socialistes : "il faut les tuer", "c'est un combat à mort", "on va les saigner". C'est bizarre quand même, j'ai habité une ville où Sarkozy avait fait 66 % en 2007, et pourtant, je n'y ai jamais senti autant de haine ou d'animosité.
Qui sont ces gens ? d'où viennent-ils ? Pourquoi sont-ils si haineux ? Auraient-ils quelque chose à perdre en cas de victoire de la gauche ? Tiens ! là on a peut-être une piste !