Le leadership citoyen

Publié le 12 mars 2012 par Reinach

Nous possédons tous un leadership et nous faisons chaque jour le choix pour que ce leadership soit constructeur ou destructeur.
Sachant que, il faut parfois bien plus de courage pour être un leader constructeur qu’un leader destructeur.

Le courage d’un leadership fort et constructeur c’est posséder le courage de défendre ses valeurs, les valeurs légitimes avant les valeurs juridiques.

Face aux évolutions, face aux problèmes de créativité, face au déficit culturel, face à l’omniprésence des ratios financiers, pour répondre aux vrais besoins économiques et sociaux, il me semble inconcevable aujourd’hui de faire du marketing et de la communication, de se prétendre experts dans ces domaines en passant à côté, volontairement ou non, des valeurs fondamentales que sont les valeurs humanistes, seules valeurs de toutes constructions humaines durables.

Je crois qu’en 2012, le marketing, la communication ne reposent pas sur l’exploitation de la jalousie, de l’envie, de la concupiscence, de l’orgueil et toutes les autres émotions ou sentiments destructeurs de l’individu.

Le leadership existe par l’expression nos comportements, par des actes, le leadership est un engagement vis-à-vis des valeurs humanistes.

Notre droit de vote quotidien est de consommer des produits, des services, des marques qui respectent ces valeurs.

En 2012, pouvons-nous acheter des produits, des services qui proviennent d’entreprises qui ne respectent pas l’environnement,
pire que cela, pouvons-nous consommer des produits ou des services dont les entreprises maltraitent ou ne respectent pas les employés,
pouvons-nous accepter des produits et services dont les entreprises versent des salaires et primes aberrantes à leurs directions tout en licenciant le personnel sans discernement,
pouvons tout simplement acheter des produits et des services aux entreprises qui ne respectent pas l’humanité.

À vous de choisir votre leadership, destructeur ou constructeur, à vous de choisir votre marketing et votre communication, à vous de décider si vous souhaitez être ou si vous voulez seulement paraître.

À vous de choisir si vous êtes dans une stratégie de mort ou de vie.

Didier Reinach
1-514-349-9685