Dans les années 90, j’ai étudié à Lyon 3, fac noyautée par l’extrême-droite. J’y ai vu des groupes luttant contre le négationnisme y être agressés par des tondus. J’y ai moi même été agressée par les mêmes. J’ai vu des gens se passer de chouettes photos de retraites dans le Vercors à simuler des combats. Des profs nous expliquaient que l’apartheid en Afrique du sud ca n’avait pas été si mal alors que d’autres se pointaient en chantant des chants coloniaux. On n’a guère idée de ce que peut être une faculté noyautée par l’extrême droite. (pour l’objectivité du propos j’ai eu des profs d’extrême droite qui ne laissaient pas du tout leurs convictions prendre le pas sur leurs cours).
Vers 2000 environ, j’ai traîné sur quelques sites neo nazis ou d’extrême droite ; j’y ai évidemment été menacée, mes coordonnées personnelles ont été balancées. On m’a souhaité des viols collectifs par des immigrés, d’être lapidée, d’être mangée (sisi). Face à moi j’avais des gens qui, pour certains, niaient l’holocauste, d’autres qui en souhaitaient un nouveau. On m’a même parlé d’un « fascisme démocratique ».
Depuis dix ans maintenant, je travaille dans la modération de sites internet. Je vois des gens se réjouir quand des immeubles squattés par des immigrés flambent. D’autres applaudissent à la moindre barque pleine de clandestins qui se renverse. Chaque criminel est suspecté d’être un immigré. L’affaire DSK a été pour nous un torrent continu d’injures antisémites et racistes. Je vois des gens choisir Mengele en avatar, d’autre vénérer Pinochet et d’autres enfin citer Gobineau. J’y ai vu des gens se réjouir, ouvertement, de la mort d’enfants simplement car ils étaient immigrés ou d’origine immigrée.
Ce weekend sur twitter, j’ai lu quelques twittos ; entre propos raciaux, célébrations du 3eme reich et insultes antisémites.
Tous ces gens avaient une chose en commun ; ils votent Le Pen.
On me dira ce qu’on voudra, on tentera de parler d’UMPFN, je dirais non. Même si l’UMP de Sarkozy cherche à grapiller des voix au FN, les militants de la première heure, ne s’y trompent pas. Et, s’ils ont pu se faire avoir par Sarkozy en votant en 2007, cela ne leur arrivera pas deux fois.
Beaucoup de militants FN traditionnels tendent à trouver MLP un peu soft ; certains de ses propos sur Israël ne sont absolument pas passés. Dieu merci le père était là pour lancer qui une saillie sur le nez des juifs, qui un petit poème de Brasillach.
L’UMP pour détestable qu’elle soit, n’est pas, dans ses fondements même, ce qu’a toujours été le FN. Marine Le Pen pourra bien faire ce qu’elle veut ; les gens qui parlent, ici et là, de « bougnes », « nègres » et autres « youpins » (l’on me pardonnera d’employer ce genre de termes que je refuse en général d’utiliser car les prononcer même en les dénonçant c’est déjà trop) votent Front National. Pas FG, pas PS, pas FO, pas Modem, pas UMP : FN.
Front National. On oublie ce qu’est le Front tant les gesticulations de Sarkozy pour lui piquer son électorat nous font oublier ce qu’il est. Le bal à Vienne, la peine de mort, les condamnation pour haine raciale du père, jamais désavoué. Ses agressions physiques.
On oublie qui vote Front National. Des braves gens ? Oui il y en a, sans nul doute. Mais les racistes, les antisémites, les neonazis votent FN. PAS UN AUTRE PARTI. Et ce parti là n’aurait rien de commun avec eux ? Allons donc.