1277.- Le 11 mars 2012, j'ai couru un semi-marathon pour Delphine mon amie du sympathique groupe du BdB - Bois de Boulogne - les joyeux runners avec qui je cours le samedi matin à 8h avant d'aller faire mes fractionnés à Montsouris avec Emilie.
Son record étant de 1h44 sur la distance, nous avions convenu de partir sur un objectif de 1h40-1h45.
La nuit fut courte puisque la veille j'avais fêté l'anniversaire des trente ans de Xuoan et pour l'occasion sa douce chef à domicile Chloé nous avait concocté des amuse-bouches et des sandwiches bio à base de buns à l'encre de seiche et de délicieux bagels au saumon et au bacon agrémenté de feuilles d'épinard.
Le lendemain matin j'arrivais en gare du Vésinet-le-Pecq pour rejoindre Manuela et Stéphane qui nous convoyaient gentiment jusqu'au lieu de la course.
Nous étions donc six caballero à faire le trajet avec Nicolas, Delphine et Bénédicte.
Arrivés sur le centre commercial du Carrefour de Rambouillet je retrouvais mes amis du NAC : Jean-Pierre, Hodha, Sébastien et Julien avec qui je fractionne le dimanche au Nike Running Club.
Le semi de Rambouillet semble familial dans l’organisation avec tous les scouts et les cordes qui séparent les différents sas dans lesquels nous pouvons accéder sans justificatif hormis le sas élite où je retrouve Seb en train de s’échauffer et prêt à faire décoller le bitume. Nicolas Koridwen de la bande du BdB s’est placé dans les 1h40 c’est son objectif de la journée mais il a un record de 1h37m40s. Delphine et moi nous rangeons avec les 1h50 alors que nous visons les 1h40 également, cela est moins gênant car dans cette course ce n’est pas la cohue du semi ou des 20 km de Paris.
Malheureusement il n’y a pas de tapis sur la ligne de départ, juste un trait blanc tracé à la craie, cela signifie que nous n’aurons pas de temps réel à l’arrivée, juste le temps officiel.
Nous discutons avec deux copains OVS alors que Stephane Steph1965 s’est placé avec nous.
A 9h33 le coup de feu retentit et c’est l’allégresse. Je pars tranquillement mais Delphine s’excite et démarre fort à 13,3 km/h sur le premier kilomètre. Elle n’est pas échauffée et part en trombe, c’est un peu fou mais elle tient bien le rythme. Elle a commencé le triathlon cette année et les fractionnés depuis trois mois et demi. Elle se sent en pleine forme la miss.
Je me place à ses côtés comme un bon poisson-pilote, prêt à prendre le relais quand ses forces commencent à décliner.
Mais elle est encore pleine d’énergie et malgré les 9 km et les deux tours de l’Hippodrome de Longchamp à vélo de la veille, elle assure une bonne allure.
Les cinq premiers kilomètres sont avalés en 23:36 à une allure de 4’43’’ soit 12,72 km/h.
Les dix sont passés en 47:42 à 4’58’’ sur le dernier kilomètre, nous sommes sur le bon tempo pour les 1h40 et en pleine forêt de Rambouillet. Toutefois malgré le joli parcours bien feuillu, nous ne faisons que de la route, aucun sentier n’est emprunté. Peu après le 10 km, Delph me dit « j’ai mal aux cuisses ». J’entends déjà son souffle depuis quelques kilomètres mais bien qu’en insuffisance respiratoire elle arrive à maintenir sa vitesse de plus de 12,3 km/h. Encore trois kilomètres à bonne vitesse et c’est le début de la pente à partir du 14 km.
Delphine n’arrive pas à passer au-dessous de la barre des 5’00’’ au km soit 12 km/h et je sens notre avance fondre rapidement. Je calcule dans ma tête au 15 km quand nous passons en 1 :12 :36. Il nous reste 6 x 5’ = 30 minutes cela peut le faire 1h42. Malheureusement nous perdons un peu plus de secondes à chaque kilomètre sur les cinq minutes cibles et l’objectif de 1h45 est difficilement tenable.
Malgré tout, Delphine s’accroche mais termine avec l’énergie du désespoir dans un bon temps de 1h45m45s.
Les erreurs commises ont sans doute été de partir trop vite et surtout sans échauffement. De plus, pour espérer battre un record personnel il faut capitaliser sur un grand nombre de séances de fractionnés et pas seulement des trente-trente qui ne permettent que de développer la VMA mais pas de la soutenir.
A la fin nous retrouvons avec plaisir nos amis qui ont fait chacun leur course, Béné en 1h48, Nico en 1h40, Manuela en 2h11 ce qui est très bien pour un premier semi, David en 1h22, Seb en 1h21, Jean-Pierre en 1h25m50s avec un nouveau record à la clé et Julien en 1h26 également un nouveau record.
Une belle moisson de beaux temps pour Rambouillet !
« Résultats du semi-marathon de Rambouillet » le 11 mars 2012