Je vais vous faire part de mon court séjour à Amsterdam, ville que je n'avais pas visité depuis… mes 6 ans ! Quelques souvenirs néanmoins sont restés, comme les petits-déjeuners de l'hôtel donnant sur les canaux et leurs péniches, avec entre autres du gouda (déjà, mon addiction pour le salé dès le matin), une église dont j'étais ressortie avec un "parchemin" signé par une sorcière (?!) ; je n'ai pas remis la main dessus, mais je sais qu'il est soigneusement rangé dans une boite quelque part…, un village miniature de Madurodam dans les environs d'Amsterdam. J'ai donc (forcément) retrouvé la ville avec un regard neuf, bien que celle-ci soit recouverte d'un tapis de neige, et les canaux gelés, envahis par une foule enjouée chaussée de vieux patins à glaces et munie de luges en bois dégotées, semblerait-il, des greniers de famille.
Il faut être honnête, à Amsterdam, il est difficile de bien se nourrir pour nous français qui accordons tant d'importance aux repas. Et pourtant la ville est remplie de restaurants, salons de thé, pub et bistrots en tout genre, pour la plupart joliment décorés, et fort chaleureux. Mais avant de vous donner la version junk food de mon expérience culinaire à Amsterdam, je vous laisse avec quelques photos du quartier de Jordaan, construit au XVIIe siècle, véritable beauté architecturale préservée au fil des siècles, aux immeubles colorés et biscornus, où l'on trouve aujourd'hui des épiceries, des friperies, des troquets et des galeries. Je l'ai sillonné de long en large sous un soleil éclatant, et suis tombée sur un marché alimentaire, quasiment le seul endroit que j'ai trouvé avec de "vrais" produits pour cuisiner, en dehors d'un supermarché bio dont je vous reparlerai.
Au cœur du quartier de Rembrantdpleine se trouve le célèbre marché aux fleurs, impressionnant de par la variété des graines proposées, notamment les tulipes si réputées de Hollande. J'y ai trouvé des graines de maïs multicolores à germer, décoratifs et non alimentaires.