![une ligne de métro à Bogota une ligne de métro à Bogota](http://media.paperblog.fr/i/538/5384492/colombie-violentes-emeutes-metro-bogota-L-kgXFri.jpeg)
Selon le quotidien colombien « El Tiempo », les incidents de vendredi sont les plus graves depuis le lancement de la ligne de métro de Bogota il y a 12 ans. Chaque jour, le réseau métropolitain transporte plus d’une centaine de milliers d’habitants de la capitale colombienne. Les émeutes ont débuté vendredi vers 7h30 où plus de 400 personnes ont forcé la fermeture d’une dizaine de stations de la ville. Les incidents ont duré jusqu’à la tombée de la nuit tandis que les passagers se voyaient bloquer l’accès au métro.
Pour Gustavo Petro, la responsabilité de ces émeutes est à mettre sur le dos de l’opposition. En bloquant le métro de Bogota, des embouteillages monstrueux se sont formés en ville et dans la banlieue proche car de nombreux habitants de la ville avaient décidé d’aller au travail en voiture. Si tout rentre dans l’ordre comme prévu, le service métropolitain de Bogota devrait refonctionner normalement aujourd’hui.
Juan Pablo Soler