Magazine Culture

Sara et les contes perdus - Tome 1

Par Archessia

9782756026909

Auteur : Jenny

Editeur : Delcourt

Prix : 7,99 €

Résumé :

Il était une fois une lycéenne de 15 ans. Elle s'appelait Sara et menait une vie ordinaire comme toutes les filles de son âge. Mais son existence bascule le jour où elle libère d'un recueil tous les personnages de conte, qui se retrouvent dès lors confrontés au monde réel. Secondée par une fée, Sara se voit investie d'une mission : les ramener dans leur univers... Un job qui ne sera pas de tout repos !

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Je dois bien admettre que, quand j'ai reçu ce manga dans ma boite aux lettres, j'étais assez sceptique.

La couverture, très kitsh et enfantine, montre tout de suite le ton de la Magical Girl. Et bon, à 27 ans, ce n'est pas vraiment un genre qui m'attire encore. Je ne l'aurais même pas feuilleté chez mon libraire.

En lisant la présentation, j'ai éprouvé de la curiosité. J'adore l'univers des contes de fées, et le concept, dans le fond, me tentait assez.

C'est avec des pieds de plomb et en soufflant que j'ai ouvert ce manga.

Je l'ai refermé en étant contente d'avoir directement le deuxième tome sous la main. Comme quoi, hein !

L'histoire de départ, il faut bien le dire, n'a absolument RIEN d'original.

On peut directement voir l'influence de certains mangas comme Sailor Moon et Card Captor Sakura, pour ne citer qu'eux.

Sara a 15 ans (et le corps d'une jeune fille dans la vingtaine *soupir*) et après ses cours, elle bosse dans la librairie de sa mère.

Un jour, elle croise un petit garçon qui disparaît presque aussitôt après lui avoir parlé. Elle le recroise plusieurs fois dans les jours qui suivent, et il semblerait qu'elle soit d'ailleurs la seule à le voir. Il la guidera dans un espace abandonné sous le plancher de la librairie de sa mère où elle découvrira un livre qu'elle ramènera chez elle.

Après avoir ouvrir celui-ci, une fée, Clotie, fait son apparition et lui apprend qu'elle vient de libérer tous les personnages de contes existant dans son monde. C'est à Sara de les retrouver et de les faire réintégrer le livre avant que leur présence chez les humains ne déclenchent d'horribles bouleversements.

Vous voyez, on est bien d'accord, ceux qui connaissent un minimum l'univers des mangas féminins pour la jeunesse souriront en reconnaissant les influences de Jenny.

Malgré ça, je dois bien avouer que ce manga français m'a bien étonnée et m'a, au final, pas mal accrochée, en fait !

Allez, cette chronique, je vous la fait façon "J'aime, j'aime pas", pour changer un peu 

Sara et les contes perdus - Tome 1

J'ai aimé :

- Le fait que Sara a beaucoup de mal à accepter sa condition de "chasseuse de contes". Elle a du mal à y croire et refuse même le poste. Ce n'est qu'une ado qui, certes, aime à rêver, mais n'est absolument pas prête pour se mettre en danger de la sorte. J'ai aimé suivre ses questionnements et ses doutes.

- Le dessin qui, mine de rien, "fait très japonais". Je ne sais pas l'expliquer autrement. Jenny a parfaitement assimilé les traits des mangaka, tout en apportant sa touche personnelle. On ne m'aurait pas dit qu'elle était française, je ne l'aurais pas deviné.

- La façon dont évoluent les personnages des contes dans notre monde. Ils se retrouvent confrontés à la modernité et aux façons de faire et de penser de nos contemporains, ce qui donne des scènes assez drôles et mignonnes.

- Le fait que, mine de rien, tout n'est pas rose dans le monde des Magical Girls, et qu'il y a des scènes parfois un peu dures, mais qui rendent le récit un peu plus réaliste.

- Le Prince Charmant !  \o/  Bon sang, il est juste adoraaaable ! Choupinet, à croquer, je lui aurais fait des papouilles pendant des heures. J'ai a-do-ré comment a il a été développé, et son arrivée dans notre monde est vraiment marrant.

- La méchante Reine de Blanche-Neige. Dans le conte, la seule fille plus belle qu'elle est sa belle-fille. Dans notre monde, il y a des milliers de très belles jeunes filles ! Aurions-nous donc ici le grand méchant de cette série ?...

Je n'ai pas aimé :

- Le manque d'originalité de pas mal d'éléments. On donne une broche à Sara qui se transforme en bâton magique. Plusieurs phrases catchy servent à transformer ce bâton en ce dont elle a besoin. Avec d'autres phrases, elle peut se déguiser en ce qu'elle veut, et elle a une tenue de "combat" spécialement pour ses missions. J'ai quand même pas mal ricané mesquinement devant tant de pompages d'autres oeuvres.

- Pourquoi ? POURQUOI dessiner une jeune fille de 15 ans comme si elle avait des problèmes d'hormones et était prête à jouer dans un film porno ? Je suis absolument d'accord qu'une héroïne dans une histoire comme ça se doit d'être charismatique, mignonne, tout ça. Mais là, c'est vraiment exagéré par moments. Des gros seins, des fesses dodues, et certains plans où on voit allégrement de la culotte et de l'entre-jambes, je trouve ça franchement super moyen, limite de mauvais goût.

Bon, ben dans l'ensemble, tout cela est plutôt positif non ? Les points négatifs m'ont certes fait grincer des dents, surtout les corps pulpeux rebondissants des adolescentes. Mais franchement, à part ça, c'est vraiment une chouette découverte.

Aurait-on là une histoire de Magical Girl pas uniquement destinée aux enfants et adolescents ? J'aurais presque envie de dire qu'on rentre dans la catégorie YA, là. Ce qui est plutôt intéressant !

En tout cas, je suis contente d'avoir déjà le deuxième tome sous la main, mon avis ne devrait pas tarder, car ce deuxième volume ne fera pas long feu 

Sara et les contes perdus - Tome 1

Mille mercis à Delcourt de m'avoir fait changer d'avis sur mes a prioris !

500px-Delcourt logo.svg

Commandez Sara et les contes perdus, Tome 1


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Archessia 3634 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines