Taipivai, baie enchantée

Publié le 11 mars 2008 par Croquepomme

Petite virée sympa à Taipivai, la baie à l'Est de Taiohae, toujours sur l'île de Nuku Hiva (Marquises, Polynésie Française, pour ceux qui n'auraient pas suivi !).
La navigation a été d'une tranquillité rare, peu de vent, mais surtout mer belle, plate comme on la voit très rarement, peut-être une fois par an.

Le bateau de mes parents

  

Croque Pomme

2 heures plus tard on était ancré au milieu de la baie, toute cette place pour 2 voiliers !

 


Les allers-retours en annexe ont alors commencés, pour faire le plein d'eau avec les bidons. 
L'eau de Taiohae n'est pas potable, mais elle l'est ici, prise à la source. Un robinet a été aménagé près de la rivière, on peut donc remonter le cours d'eau jusqu'au robinet avec l'annexe.


Pourquoi un tel titre à cet article ?

Parce que les nuits ici ont été magiques : peu de maisons autour de la baie donc très peu de lumières ; pas de lune (vendredi c'était la nouvelle lune) ; les étoiles cachées par des nuages ; la seule lumière venait de la mer. Comme éclairée par en-dessous. 
Il y a tellement de plancton dans cette baie que l'eau est phosphorescente la nuit.
Les poissons laissent de longues traînées blanches dans tous les sens comme des étoiles filantes, les grandes raies manta ont leur silhouette marquée et leur sillage aussi, et la jupe (plateforme à l'arrière du bateau au ras de l'eau) scintille de mille feux minuscules. 
La moindre vaguelette est ourlée de blanc phosphorescent, toute l'eau de la baie est illuminée.
C'est fascinant, un spectacle de toute beauté, et impressionnant !