La galerie Le Pictorium (Paris 11e) présente à partir du 15 mars et jusqu’au 30 mai 2012 « Solarisations argentiques, 1960 – 1980″ par Alex Kovaleff.
La solarisation couleur est un effet qui consiste en une brève exposition du film à la lumière à la mi-temps de son développement. Cet effet était pratiqué en noir et blanc par de nombreux photographes (MAN RAY
entre autres). Il était donné comme irréalisable en couleur : toute exposition à la lumière ne pouvant que voiler le film.
Une méthode de travail ne s’est dégagée qu’après une multitude d’essais. L’insolation n’était possible qu’au stade du développement chromogène qui permet à l’image d’acquérir toutes ses couleurs conjointement à l’image argentique. Il fallait aussi maîtriser diffèrent paramètres tels que le choix entre émulsions inversibles, négatives ou positives, chacune d’entre elles ayant un comportement spécifique.
Modifier la chimie du révélateur pour un décalage du rendu chromatique. Déterminer la puissance et le type d’éclairage et sa filtration en rouge, vert ou bleu. Choisir la durée du premier et du deuxième passage dans le chromogène, chaque modification de l’une ou l’autre donnant des effets différents. Tenir compte de l’état du révélateur chromogène pour avoir des images différentes selon qu’il sera neuf, en cours d’utilisation, ou oxydé et épuisé.
Alex J. Kovaleff est né en 1927 à Sapois, ravissant petit village des montagnes Vosgiennes. Après des études qu’il qualifie lui-même de «minimalistes» et d’un service militaire obligatoire à cette époque, il entreprend de découvrir les métiers manuels et s’enthousiasme de l’activité de céramiste.
Ce n’est qu’en 1956 qu’Alex Kovaleff s’oriente et explore sa vraie passion: la photographie. Se définissant comme «Photodidacte» il adopte un style très personnel et encore inconnu du grand public; l’«Effet Spécial» ou la manière de créer des images insolites, loin du caractère académique de la photographie classique.
Sa technique photographique est influencée par «l’effet Sabatier», appelée improprement «solarisation», en résultera un bel ouvrage : «Labo-Trucage», qui sera traduit en allemand et en italien. Ce succès lui ouvre les porte de maisons d’éditions renommées, telles que Nathan et Gallimard. En résulte une collaboration étroite, de 1960 à 1980, et les couvertures de nombreuses publications.
1966 :Grand prix au Festival de l’insolite de Cannes
1970: Grand prix international ASAHI-PENTAX
1974: Grand prix international diapositives KODAK
Informations pratiques
« Solarisations argentiques, 1960 – 1980″ par Alex Kovaleff
Du 15 mars au 30 mai 2012
Vernissage le 15 mars 2012 de 18h à 22h
Le Pictorium
12 rue du Moulin Joly
75011 Paris
M°: Couronnes ou Belleville
Ouvert de 10 à 19 heures du lundi au vendredi et de 14 à 19 heures le samedi, nocturne tous les jeudi jusqu’à 22 h.
Lien : www.lepictorium.fr
Exposition Alex Kovaleff : Solarisations argentiques 1960 – 1980 est un article de: Photographie - Pixfan.com