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Choisir un portail de gîtes et chambres d’hôtes qui porte de clients

Publié le 12 mars 2012 par Luca @webconsultant_

Gîte

Photo Emilee Seymour

Il y a quelques jours, je suis allé chez les propriétaires d’un gîte pour y acheter un vélo d’occasion. Le gîte se trouvait dans une vallée magnifique, idéale pour la randonnée, le VTT, les vacances au contact avec la nature.  Avec tristesse, j’ai remarqué qu’ils étaient en train d’abandonner leur activité à cause du manque de clients. En effet, l’endroit étant plutôt isolé, l’unique possibilité de trouver beaucoup de clients aurait été non seulement un bon site Internet, mais surtout le rendre visible dans un portail touristique. Ce qui n’avait jamais été fait. Dommage.

Trop de professionnels du tourisme, surtout les gérants de gîtes et chambres d’hôtes, pensent que pour avoir suffisamment des clients, il suffit le bouche à oreille ou la publicité sur les pages jaunes. Seulement un site Web, dans la plupart des cas, peut attirer assez de clients, leur offrant de services comme la possibilité de vérifier la disponibilité des chambres, tout en facilitant le travail des gérants qui profiteront de réservations pratiquement déjà  toute faites.

Malheureusement, cela ne suffit pas. En effet, même si l’offre est très compétitive est alléchante, encore faut-il que les sites Web soient visibles, qu’il reçoive assez de visites. Même si on travaille bien au référencement de son site, les sites individuels d’un gîte, d’une chambre d’hôtes ou d’un joli hôtel  pourront difficilement battre la concurrence des portails touristiques. On pourra objecter que, sous ce portail, on est mêlé à la concurrence, car chaque catégorie a au moins une trentaine de sites adhérents. C’est vrai, mais il vaut mieux partager les premières positions d’un classement Google avec des dizaines de concurrents, qu’être  classé individuellement avec son site dans la quatrième page de Google. Le calcul est vite fait : 95% des internautes qui cherchent dans les moteurs de recherche ne vont pas au-delà de la première page; moins d’un pour cent cherchent au-delà de la  troisième page. si parmi ceux qui s’arrêtent à la première page,une majorité écrasante, plus de 80% s’arrêtent au premier trois résultats de recherche.

Comment choisir le portail touristique ou inscrire son site de gîte, chambre d’hôtes, hôtel? D’abord, faire une recherche par mot-clé et voir si ce portail est bien positionné sur tous les mots-clés, même les plus accessoires, comme « chambres d’hôtes de charme Vendée ».  Ensuite, contrôlez si les sites étalés sur le portail ont tendance à durer, ou s’il y a une rotation suspecte; Il est clair que, s’ils y trouvent leur compte, ils demeurent. finalement ,évaluer si son propre site peut apporter quelque chose au portail, en termes d’enrichissement de l’offre, d’originalité, de compétitivité, pour éviter d’être dénoncé trop largement par les autres sites du même portail.


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