Joseph Stiglitz, le Prix Nobel d'économie (dont j'avais parlé ici), et Linda Bilmes, professeur à Harvard estiment le coût de la guerre en Irak à 3 000 milliards de dollars pour les Etats-Unis ! Leur analyse est exposé dans un livre paru le 3 mars et intitulé The Three Trillion Dollar War : The True Cost of the Iraq Conflict. Ce livre paraîtra en France chez Fayard le 07 mai d'après mes informations, et aura pour titre : Une guerre à trois milliards de dollars.
Que nous indiquent les chiffres fournis dans ce livre ?
Tout d'abord, à titre de comparaison, le coût des opérations a déjà dépassé celui des douze ans de la guerre du Vietnam, et représente le double du coût de la guerre de Corée. Les Etats-Unis dépensent pour la guerre 16 milliards de dollars par mois, soit l'équivalent du budget annuel de l'ONU (la guerre plus chère que la paix...) ou 3 fois le budget américain de l'aide au développement en Afrique ! L'analyse faite par Stiglitz et Bilmes nous révèle que les 3 000 milliards de dollars engloutis par la guerre en Irak auraient pu financer la construction de 8 millions de logements, 15 millions de professeurs, les soins de 530 millions d'enfants, des bourses d'études pour 43 millions d'étudiants, offrir une couverture sociale pour cinquante ans aux Américains...
100 Irakiens tués par jour
Mais ne perdons pas de vue que derrières ces réalités économiques se cachent une catastrophe humaine : au-delà des victimes américaines militaires, il y a les morts des autres armées qu’ils soient ennemis ou alliés des États-Unis, et toutes les victimes civiles du conflit. Il est bien entendu impossible d'en connaître le chiffre exact, mais certains rapports plus ou moins officiels dénombrent cent Irakiens tués par jour en moyenne, que ce soit dans le combat contre l'armée américaine ou dans la guerre civile... C'est dire l'ampleur de la tragédie !