La troisième puissance économique d’Asie anticipe une croissance de l’ordre de 6,9% pour l’année budgétaire 2011-2012 s’achevant fin mars, bien loin des 9% visés par le gouvernement de centre-gauche et des 8,4% enregistrés en 2010-2011.
L’estimation optimiste du gouvernement est encouragée par les bons chiffres de la production industrielle en janvier, qui a crû de 6,8%, dépassant les prévisions des analystes qui tablaient sur une hausse de 2,1%.
Pour le ministre des Finances, Pranab Mukherjee, ce chiffre marque une « solide reprise » de la production industrielle par rapport à décembre où il n’avait progressé que de 2,5%.
La production de produits manufacturés, qui compte pour 80% de la production industrielle, a bondi de 8,5% en janvier tandis que la production d’électricité a gagné 3,2%.
La solide performance de cet indicateur intervient après une longue période de politique monétaire drastique: la banque centrale a relevé treize fois ses principaux taux depuis mars 2010 pour tenter d’enrayer une inflation galopante.
La Reserve Bank of India (RBI) a néanmoins joué le statu quo depuis la fin 2011 après avoir relevé des signes d’un tassement de l’inflation et, surtout, d’un inquiétant ralentissement de l’activité du pays.