Selon un sondage Ifop publié le vendredi 9 mars, seulement 13 % des français se disent opposés à l’énergie nucléaire. Lors de la catastrophe de Fukushima, ils étaient pourtant 50 % à se déclarer inquiets à ce sujet.
Parmi les sondés sur un échantillon d’un millier de personnes de 18 ans et plus, on remarque que les éléments favorables au nucléaire sont majoritairement sympathisants de l’U.M.P, à hauteur de 71 % de pro-nucléaires contre un 1 % seulement d’anti. Chez les sympathisants P.S, les avis sont plus partagés avec une proportion de 31 % de sondés favorables au nucléaire contre 15 % d’anti-nucléaires. Chez les Verts, les anti-nucléaires ne font pas majorité, ou pas encore : ils sont aujourd’hui 45 % pour 34 % d’hésitants et 18 % de pro-nucléaires.
Aussi le niveau d’inquiétude qu’inspire l’énergie nucléaire a-t-il sensiblement baissé depuis l’époque de la catastrophe ; si un français sur deux se disait alors inquiet au sujet du nucléaire, ils sont dorénavant presque autant (47 %) à se déclarer peu inquiet à ce sujet, voire pas du tout (11 %).