Le pouvoir de l' imaginaire (153) : les lois de la physique des cordes (4)

Publié le 12 mars 2012 par 000111aaa

Ayant promis à mes lecteurs de leur rappelerque les THEORIES DES CORDESobéissaient autant qu ‘elles le pouvaient   aux théoriesprésentées sur la photo de mon tableau précédant ,je me mets en demeure de vousrappelertout ce qu’ il reste à en dire ; vous trouveriez beaucoup plus dans les archives de la « Physique des horizons humains "….Mais je ne vous oblige pas à le faire : pour moi avoir la curiosité « de départ » reste le principal ! Tout homme peut tirer consolation de la belle maxime de Lessing : " la recherche de la vérité est plus précieuse que sa possession. » !

1-2/Les lois de la physique des Cordes (suite)

.Un desprincipaux édifices conceptuels et opérationnels de la Physique Théorique actuelles’appuie à la base sur ceci : Ces lois doivent être valables en tout point de l' Univers… Mais afin de permettre que les équations qui décrivent les lois physiques soient invariantes par rapport à des changements des coordonnées, de vitesses, de phases, d' énergie  ou par changement de certaines des particules  etc.., il DEVIENT impératif d'immuniser les équations qui décrivent les lois physique contre tout changement arbitraire de variables .Le remède existe .: les notions de symétries et de conservations de symétries. Il faut doncsymétriser les équations … C'est à dire rendre la structure générale des équations totalement indépendante du choix des coordonnées externes et internes. Mais les transformations peuvent prendre la forme globale ou locale. Je prends un exemple d' invariance globale : soit un gaz composé d' un ensemble de particules massives qui subit une translation ou une rotation => les lois physiques qui décrivent ce gaz restent identiques. !

Les puristes disent que les lois physiques doivent être invariantes par rapport à des variations de jauge locale ou plus précisément qu'il faut rendre le lagrangien invariant de jauge avec invariance de type locale.

En fait les théories de jauge concernent les transformations continues alors que les symétries concernent les renversements discontinus (CPT, Charge + ou -, Parité entre droite et gauche, Temps entre avant et après).Cette utilisation de la symétrie a été poussé très loin ET PEUT ETRE MEME TROP….Caril vientmaintenant   de devenirLE concept régulateur dans les développements théoriques  actuels. C'est sans doute l'inspiration principale de la théorie des cordes au-delà de la "supersymetrie" associant fermions (quarks, spin 1/2, impairs) et bosons (photons, spin 1, pairs). C'est aussi ce qui guide la théorie physique concurrente basée sur la "symétrie cachée" du boson de Higgs. Les particules deviennent des phénomènes dynamiques résultant d'une symétrie brisée.

«  Mais alorsPAPY me dirait mon petit filsPIERRE  quelles sont les lois spécifiquesAUXTHEORIES DES CORDESpuisque elles se raccrochent par tellement de points aus théories standard déjà connues «  ?????

A suivre