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5 usages clés des médias sociaux pour les entrepreneurs

Publié le 12 mars 2012 par Marketingcommunity @marketing_cmnty

Vous êtes auto-entrepreneur. Vous disposez de peu de temps, de ressources parfois limitées mais d’un atout considérable : la relation personnelle que vous entretenez avec votre écosystème, vos clients, vos partenaires, vos fournisseurs, etc. Quand vous abordez les médias sociaux, cette relation va influencer votre approche et la démarquer de celle des grandes marques. Vous incarnez votre entreprise et votre marque…c’est le moment d’en profiter pleinement.

Voyons ensemble dans quel but vous pouvez utiliser les réseaux sociaux tels que Facebook, Viadeo, LinkedIn, Twitter ou Google+.

1.   Entretenir et développer votre réseau relationnel

Quand vous créez une entreprise, par manque de temps, vous pouvez peu à peu couper les ponts avec votre ancienne vie de salarié. Or parmi vos contacts passés se trouvent de futurs clients, prescripteurs, recommandeurs, « parrains », etc. Le premier usage que vous pouvez faire des réseaux sociaux professionnels est de les utiliser pour entretenir votre réseau « passé ».

A minima :

  • Assurez-vous que vous êtes en connexion directe avec vos anciens contacts sur Viadeo ou LinkedIn. Privilégiez pour chaque contact le réseau qu’il utilise le plus (celui sur lequel il a le plus de contacts directs).
  • Mettez à jour votre profil en mettant en valeur votre nouvelle activité.
  • Utilisez les fonctionnalités de micro-blogging de ces réseaux pour donner des nouvelles régulièrement.

2.   Vous faire connaitre (réputation numérique)

Pour celles et ceux d’entre vous ayant développé une activité de conseil ou formation dans un domaine particulier, les médias sociaux vous permettent d’émettre sur internet des signes forts d’expertise et d’échantillonner votre connaissance. Votre objectif dans ce cas : vous assurer que votre nom et votre marque sont fortement associés à votre thème d’expertise.

Deux tactiques complémentaires sont à adopter :

La curation et la production de contenu. La curation consiste à sélectionner du contenu à valeur ajoutée et à le partager, ce contenu peut ne pas avoir été produit par vous. Vous ajoutez de la valeur en faisant un travail de veille et de sélection.

Les outils à privilégier :

  • Twitter : excellent outil de curation puisqu’il vous permet de partager des liens vers des publications en ligne. Google+ peut également remplir ce rôle ainsi que les fonctionnalités « actu » de tous les réseaux sociaux (Facebook, Viadeo, LinkedIn)
  • Les outils de partage de contenus tels que Scoop It ou Slideshare. Slideshare est aux présentations powerpoint ce que YouTube est aux vidéos.
  • Et le petit dernier : Pinterest, une plate-forme de partage d’images, idéale pour mettre en avant ses produits.

Autre tactique : enrichir le contenu produit par d’autres en commentant des billets de blogs, répondant à des questions sur des groupes Viadeo ou LinkedIn.

3.   Fidéliser, conquérir, prospecter

Les réseaux sociaux sont avant tout d’excellents outils de fidélisation. Souvenez-vous, les premiers  réseaux sociaux virtuels vous promettaient avant tout de vous aider à rester facilement en contact avec les membres de votre réseau et dans un deuxième temps, d’utiliser ces contacts directs pour entrer en relation sur leur recommandation avec certains de leurs propres contacts.

Cette réalité n’a pas changé avec Facebook. Quand vous créez la page de votre entreprise sur Facebook, il y a de fortes chances pour que les premiers amis de la page et aussi les amis les plus actifs soient des membres de Facebook qui connaissent votre marque et qui l’apprécient suffisamment pour vouloir continuer à être en contact avec vous sur le réseau.

Ensuite, en fonction de votre activité et surtout de la typologie de vos clients, certains réseaux seront plus pertinents que d’autre. Si vous vendez des produits ou des services « visuels » à des clients particuliers, Facebook est un outil idéal. A contrario, si vous vendez des services de conseil à de grandes entreprises, Viadeo ou LinkedIn seront plus adaptés.

Facteurs clés de succès de cette démarche :

  • Le choix du réseau sur lequel vous allez lancer la présence de votre entreprise
  • Lancer cette présence en priorité auprès de vos clients actuels et prospects proches
  • Définir une ligne éditoriale utile pour cette audience – les informations que vous allez partager sur les réseaux sociaux doivent être intéressantes pour ceux qui vous suivent

4.   Générer du trafic vers votre site

Les réseaux sociaux vous permettent de donner de la visibilité à vos sites, blogs et à tout contenu que vous produisez. Certains sites de médias tablent sur des réseaux tels que Twitter pour générer une part non négligeable de leur trafic entrant.

Pour profiter de la capacité de diffusion des réseaux, deux tactiques complémentaires :

1. Ajouter des fonctionnalités à vos contenus pour qu’ils soient faciles à partager sur les médias sociaux. C’est l’exemple des boutons de « social sharing » que vous voyez sur certains sites d’information ou sur des blogs. Ces boutons permettent en un ou deux clics de partager un article que vous venez de lire sur Facebook, Viadeo, LinkedIn, Twitter ou Google+.

2. Partager vous-même votre contenu sur les médias sociaux.

Médias sociaux à privilégier : Facebook, Viadeo et LinkedIn (via leurs fonctionnalités de micro-blogging), Twitter, Google+.

5.   Faire de la veille

Quelle que soit l’activité que vous lancez, vous allez devoir vous tenir au courant de l’évolution de votre secteur. Les médias sociaux offrent une formidable caisse de résonance à toutes les nouvelles sectorielles et pour y avoir accès, il vous suffit d’organiser une veille active.

Bénéfice additionnel, cette action vous oblige à observer les conversations et les échanges ayant lieu sur les médias sociaux. Cela vous permet donc de prendre la température, de voir la nature des échanges, d’identifier les leaders d’opinion, les influenceurs et de vous aider à mieux préparer les autres actions que vous pourriez y mener ensuite.

Pour gagner du temps : identifiez les experts à suivre. S’ils bloguent, abonnez vous à leur flux RSS et s’ils twittent, créez vous une liste « experts » que vous regardez en priorité quand vous vous connectez à votre compte.

En savoir +

Consultez « Comment développer votre activité grâce aux médias sociaux » de Valérie March, collection J’ouvre ma boîte, Dunod, 2011, 160 pages.

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