illustration de Tristan Demers
Éditions Boomerang
24 pages
Résumé:
Salto rêve d’aider les habitants de l’étang et d’accomplir des tâches héroïques. Même s’il est petit, il décide de monter son propre service d’aide : «Salto à la rescousse!» Aura-t-il besoin de l’aide de ses amis pour y arriver?
Mon commentaire:
J'ai découvert Pierre Labrie il y a quelques années avec son recueil de poésie Le vent tout autour. C'était une très belle lecture et une façon, il me semble, d'aborder facilement la poésie, pour ceux qui en lisent peu. Ces dernières semaines, le hasard fait bien les choses puisque je ne cesse de croiser les livres de Pierre Labrie un peu partout sur ma route. J'ai été très surprise de mettre la main sur Salto, un de ses nouveaux projets, illustré par Tristan Demers.
Salto, "la petite grenouille qui saute plus haut que ses rêves", vit dans un étang, en compagnie de toutes sortes d'autres animaux: castors, oiseaux, canards, escargots, insectes et papillons. Salto est une toute petite grenouille, mais il s'est mit en tête d'aider tout le monde autour de lui. Il part donc en quête d'une bonne action à accomplir. Cependant, on se moque un peu de lui et de sa petite taille. Qui voudrait avoir l'aide d'un aussi petit personnage?
Les animaux en viennent même à s'inventer des problèmes peu crédibles pour aider Salto à les aider! Mais Salto n'est pas dupe et il trouvera bien une façon de rendre service autour de lui.
Cet album fort amusant et très coloré est bien servi par les illustrations rondes et rappelant la bande dessinée. Elles plairont aux petits lecteurs. Le texte est dynamique et certains mots ou certaines phrases sont par moments mis en évidence, par une police de caractère et des couleurs plus voyantes.
Salto est un petit personnage fort sympathique, un genre de héros du quotidien. L'album est amusant et fera sourire les jeunes lecteurs. L'histoire est rafraîchissante.
À faire découvrir à partir de 4 ans. À noter qu'il existe deux autres albums mettant en vedette Salto.
En complément:
La série d'albums Salto a son propre site web. Vous pouvez aussi visiter le site de Pierre Labrie et celui de Tristan Demers.