D’après un sondage CSA pour Nice Matin, 29% des Français citent la retraite à 62 ans parmi les réformes les plus réussies par Nicolas Sarkozy depuis son élection en 2007. Cette réforme devance l’interdiction du voile intégral dans les lieux publics (22%) et la création du RSA (20%).
Le bilan perçu du président de la République fait ressortir différents clivages dans la population. Par exemple, la retraite à 62 ans est très fortement citée par les cadres et les professions libérales (41%) et les plus diplômés (40%), l’interdiction du voile dans les lieux publics a semble-t-il plus marqué les 18-24 ans (32%), la défiscalisation des heures supplémentaires les 25-34 ans (29% de citations).
Il met également en exergue les différences de sensibilité politique, les sympathisants de gauche classant la réforme des retraites en 4ème position derrière la création du RSA, l’interdiction du voile et la baisse de la TVA dans la restauration. De l’autre côté, 51% des sympathisants de droite parlent de l’augmentation de l’âge de la retraite. Enfin, les sympathisants du Front National pour leur part citent d’abord l’interdiction du voile dans les lieux publics (37%) et les peines-planchers pour les délinquants récidivistes (18%).