Lors du Keynote de mercredi dernier, Apple a dévoilé sa toute nouvelle application de retouche d'images, iPhoto (3,99€ - 105.8 Mo). Alors que cette dernière semble bridée pour ne fonctionner que sur iPad 2 ou sur le nouvel iPad qui sera disponible le 16 mars prochain, quelques petits malins ont réussi à l'installer sur leur tablette de première génération. La technique est assez simple, et ne demande que de posséder un petit logiciel sur votre Mac ou PC.
La première chose est donc de télécharger l'Utilitaire de Configuration iPhone (version Mac OS X/version PC Windows). Dans la bibliothèque, rendez-vous sur l'onglet Applications, et cherchez-y iPhoto que vous aurez au préalable téléchargé sur l'App Store et qui se situe dans le dossier Utilisateur/Musique/iTunes/Mobile Applications de votre ordinateur.
Une fois ajouté à votre bibliothèque, l'application doit être installée sur votre iPad. Pour cela, sélectionnez le périphérique dans la liste, choisissez iPhoto à l'emplacement dédié puis cliquez sur "installer". Quelques échecs peuvent intervenir avant que tout fonctionne bien, mais une fois l'opération achevée, l'application tourne de manière impeccable sur iPad 1, à l'exception de quelques ralentissements occasionnels.