Pour démarrer la semaine du bon pied, on vous propose de faire la connaissance de Frédéric Bourret, artiste Photographe à travers son interview mais également à travers une série de clichés sur New York.
Frédéric est également l’auteur de deux ouvrages, le premier sur New York, ville dans laquelle Frédéric à fait ses armes de photographe, et un second ouvrage dédié au nu féminin « A découvert, un double regard ».
Enjoy et bon début de semaine !
Qui es-tu ?
Frédéric Bourret, artiste photographe de 38 ans.
Comment as tu commencé la photographie et depuis quand ?
L’image m’a toujours passionné et séduit mais j’ai commencé sérieusement la photo à New York où je résidais au début des années 2000. J’ai côtoyé des professionnels de l’image qui m’ont très bien conseillé, surtout sur le jugement d’une photo et de décoreller l’émotion de sa propre photo et sa qualité intrinsèque.
Sur quoi travailles tu ? Comment définirais tu ton style ?
Je travaille habituellement sur deux séries en même temps car elles se construisent en plusieurs mois. Mais tant que ce n’est pas fini, il m’est difficile d’en parler.
J’aime les photos esthétiques qui jouent avec l’oeil du contemplateur, c’est ma ligne directrice.
Quel matériel utilises-tu ?
Je n’ai pas de matériel de prédilection, en ce moment j’utilise un D7000. Mais l’appareil n’est qu’un moyen et pas une finalité. La plupart des clichés qui sont sur mes deux premiers livres ont été pris avec un appareil très basique.
Quel est TON truc pour trouver l’inspiration ?
Un mot ou un son va être déclencheur d’un projet, ça peut être une conversation, une chanson ou mes propres pensées. A partir de là, j’essaie de mettre en forme ce que j’ai dans la tête, ce qui est la partie la plus difficile.
D’autres projets en cours ?
Je prépare une exposition à la Galerie Duboys. Un projet un peu particulier, la galerie a demandé à 5 artistes de témoigner à leur façon sur les élections présidentielles françaises de 2012. Cette exposition se tiendra du 10 mai au 23 juin 2012.
La question bonus : si tu étais un objectif photo lequel serais tu ?
Celui sur les Polaroïds SX70
- Seat of the soul
- High Five
- Snow Ball
- New Yorker
- Silver thought
- Morning view
- The me nobody knows
- Facing The Bridge
- Luv 4 ever
- True Reflection
- Before these crowded streets
- Endless pavement
Découvrez son site