Ma joie de voir remporter l’équipe de Jean-Luc Laurent au Kremlin-Bicêtre est gâchée par la défaite de celle de Robert Rault à Loudéac ! Des fois, je me demande si les habitants de mon patelin natal n’ont pas quelques neurones en moins à cause de coucheries consanguines historiques. Mais comme j'en viens...
A Bicêtre, j’ai mené une campagne à partir de la Comète, le bistro en bas de chez moi. Ce bistro a servi de QG de campagne à Gilles Chopard. Lors de la soirée à la Mairie, dimanche soir, j’ai entendu les gens dire que c’est un bistro de droite : c’est grotesque. C’est une brasserie d’angle dans laquelle, moi, gauchiste blogosphérique et rondouillard passe une partie de ma vie.
A propos de Gilles Chopard et la droite et de la Comète : je vais d’urgence aller me confesser, j’ai un immense aveu à faire. Pendant cette campagne, je l’ai souvent rencontré à la Comète, de même que Raphaet Dali. Ils sont bien sympathiques. Voilà, c’est dit. Ouf ! Les autres aussi, mais eux sont de droite.
Ce n’est pas grave me direz-vous… Il y a bien une fois où j’ai trouvé François Bayrou sympathique.
Plus sérieusement, pendant cette campagne, j’ai eu l’occasion de discuter avec un tas de gens, de droite comme de gauche et c’était bien agréable. Tous semblent s’être demandé pendant un temps « c’est qui ce clown qui parle de nous et qu’on retrouve dans google » ?
Ils ont sans doute tous compris que j’étais justement un clown agile des doigts sur le clavier.
Faisons le compte.
Entre le 1er janvier et le 8 mars, le blog a reçu 34 376 visites. En tout, mon compteur "Google Analytics" m'indique que moins de 2000 recherches ayant un rapport avec Bicêtre ou un des noms signalés ont abouti sur le blog soit moins de 30 par jour !
En fait, il suffit que chaque candidat (6 listes de 35) ait fait lui-même une recherche par semaine sur la période pour arriver à ce nombre de visites… Chaque candidat a des collègues, des enfants, des amis, …
Des électeurs qui bossent avec d’autres types dans des bureaux ont regardé ce qui se passe dans la commune de ses collègues. Des électeurs ont essayé de taper « municipales » puis le nom de son patelin sur google. Des électeurs sont tombés sur mon blog ont cliqué, se sont dit « putain, il faut lire tous ces mots » et sont ressortis ! Des électeurs s’est dit « tiens ! Mon candidat doit avoir un blog » et est tombé sur mon blog en cherchant sur google… Ca tombe bien, je rappelais souvent les adresses des blogs des candidats !
Je suis près à parier qu’à part mes visiteurs habituels (au fait ! Salut à tous) et à part les Kremlinois fortement politisés, moins de 100 ou 200 visiteurs ont réellement lu un de mes billets… En ai-je convaincu un seul ? Non… Ou alors sur la seule thématique vaguement politique que j’ai exposée dans le blog : « Quand on est opposé à la politique menée par Nicolas Sarkozy et par le gouvernement, on ne vote pas pour des listes soutenues par l’UMP et, tant qu’à faire, quand on est de gauche, on vote pour la liste soutenue par le PS ».
Ainsi, toutes les personnes que j’ai rencontrées, sauf sans doute Jean-Luc Laurent et Alain Desmarest, se sont largement trompées sur « l’influence » d’un blog ! Peut-être qu’un « blogueur influent » connu d’une commune ou d’un arrondissement de 100 ou 200 000 habitants aurait-il pu convaincre quelques électeurs… mais aucun « blogueur influent » ne s’est lancé dans la campagne comme j’ai pu le faire (à part, bien sûr, Christophe Grébert, candidat à Puteaux).
Toujours est-il que je garde un excellent souvenir de ses conversations, dans la rue, accoudés au comptoir ou assis dans la salle !