L’Union Sociale pour l’Habitat (USH) inscrit son activité dans une démarche de développement durable en adaptant continuellement son offre aux différents besoins de logement. De plus, un Institut de la RSE a été formé dans le but de sensibiliser et d’accompagner les organismes Hlm vers une stratégie de Responsabilité Sociétale des Entreprises.
- Une confédération au service des logements sociaux
L’USH est une confédération regroupant des organismes Hlm à but non lucratif. L’activité de ces organismes consiste à construire/acquérir des logements sociaux, gérer la location de ceux-ci, et accompagner les personnes modestes vers l’acquisition d’un bien immobilier depuis la construction jusqu’à l’attribution de prêt ou la gestion de l’activité de syndic.
L’USH est composée de 5 fédérations d’organismes :
- 274 offices publics de l’habitat (OPH),
- 274 entreprises sociales pour l’habitat,
- 166 sociétés coopératives d’Hlm,
- 56 SACICAP (Société anonymes coopératives d’intérêt collectif pour l’accession à la propriété,
- 21 associations régionales d’organismes de logement social.
Trois missions principales dictent l’activité de l’USH :
- Représenter au niveau national le secteur professionnel et les organismes auprès des pouvoirs publics, des grandes institutions et de l’opinion publique,
- Etudier les problèmes de l’habitat et l’élaboration de propositions pour une politique de l’habitat et de la ville,
- Informer, conseiller et accompagner les organismes dans le but de faciliter, rationaliser et développer leurs activités professionnelles.
Les organismes emploient un total de 76000 collaborateurs et gère 4,1 millions de logements en France. En 2010, 70000 logements ont été construits et 43000 ont été nouvellement acquis. Près de 80 % de la production neuve reçoit un label de performance énergétique (Haute Performance Energétique, Très Haute Performance Energétique ou Bâtiment de Basse Consommation).
- Adaptation de l’offre
Les organismes Hlm prennent en compte l’évolution des besoins de ceux ayant des difficultés à se loger. Ainsi, la demande de logements sociaux s’accroît continuellement, obligeant les organismes à augmenter leur offre de logements. Par ailleurs, les organismes adaptent leurs offres à une clientèle de plus en plus âgée, tout en répondant aux demandes des personnes handicapées, aux étudiants, jeunes salariés, etc.
La qualité de service proposée est également une préoccupation majeure des organismes Hlm, concrétisée notamment par l’augmentation de l’effectif du personnel. De plus, la rénovation constante du parc immobilier passe par la prise en compte des espaces, des voiries, des transports, et veille à y intégrer des activités économiques et culturelles. Elle se fait en concertation avec les collectivités locales, les habitants et les acteurs concernés.
Enfin, l’activité du logement social s’inscrit dans une démarche de développement durable, puisqu’elle se fixe comme objectif de proposer des logements économiquement accessibles à tous et qui assurent une haute performance énergétique. Les organismes fournissent ainsi un logement à pas moins de 10 millions de personnes. En outre, 40% des logements Hlm construits disposent du label HQE selon l’USH. Enfin, « la consommation annuelle moyenne d’un logement social est de 160 kW/m²/an alors que la moyenne, tous secteurs confondus, est aujourd’hui de 250 kW/m²/an ».
- Création d’un Institut Hlm de la RSE
La Commission développement durable de l’USH proposait la création d’un Institut Hlm de la RSE, afin de « structurer l’action du Mouvement Hlm dans son ensemble sur la question de la RSE ». La lettre d’information du 3 novembre 2011 confirme la création de cet institut, acceptée par le comité exécutif de l’USH.
Les trois grandes missions de l’institut seront de :
- Préparer des propositions en vue d’associer éventuellement des partenaires à ce projet,
- Appuyer les équipes dirigeantes des organismes qui le souhaiteraient dans leur réflexion sur la Responsabilité Sociétale,
- Organiser, sur le terrain avec les organismes, quelques réunions de sensibilisation à la question de la RSE.
Le rôle de l’Institut est donc de transmettre une culture de la RSE au sein des organismes Hlm, de favoriser le dialogue entre les différents organismes et l’USH, et de discuter sur les différentes actions possibles afin de répondre aux attentes des parties prenantes.
- Avis Sequovia
L’USH, de par sa mission, remplie une fonction sociale évidente d’aide aux personnes à revenu modeste. De plus, l’Union adhère à une démarche durable en prenant en compte l’impact de son activité et de celle des organismes Hlm sur l’ensemble des parties prenantes. La création d’un Institut spécialisé dans la RSE, dernière grande initiative de l’USH, démontre que l’engagement responsable de l’organisation est au cœur de ses préoccupations.
La concertation continue avec l’ensemble des parties prenantes est essentielle à toute organisation voulant renforcer son activité et cherchant à posséder un réel avantage compétitif. Les efforts à fournir de la part des organisations est d’autant plus grand que la marge de progression est importante. En effet, même si la consommation en énergie des logements sociaux est nettement inférieure à la moyenne, elle est toujours loin des limitations imposées par la réglementation thermique 2012 (RT 2012), qui s’appliquera aux bâtiments neufs à usage d’habitation à partir du 1er janvier de l’année prochaine, soit 50kW/m²/an.