C’était le match de la dernière chance pour espérer joueur une « Finale » la semaine prochaine face au Pays de Galles. Mais la montagne anglaise s’est dressé sur le chemin des Bleus pour infliger la première défaite de l’ère Saint-André (22-24).
Pendant ce Tournoi 2012, le XV de France s’est donné le bâton pour se faire battre à chaque début de match. C’est la 4e fois en 4 rencontres que la France est menée au score et chaque fois l’avantage concédé aux adversaire est un peu plus important. Face à l’Irlande, les joueurs de Philippe Saint-André avaient réussit à remonter 11 points pour un chanceux match nul, cette fosi la barre était portée à 14 points. Trop pour les Bleus.
Philippe Saint-André reste lucide sur la performance du XV de France. Si la 2e mi-temps et l’état d’esprit sont remarquable, il n’en reste pas moins que la France a encaissé 3 essais à domicile. Trop pour espérer l’emporter au plus haut niveau.
En face, si le XV de la Rose a baissé d’intensité au fil de la rencontre, les jeunes pousses anglaises ont affiché une sérénité rare pour leur faible expérience dans le Tournoi. Contrairement à l’équipe de France, l’Angleterre réussit à rajeunir son XV tout en assurant les résultats. Face à la vivacité anglaise, l’expérience des français a été un maigre atout.
Si les essais anglais sont surtout du à un opportunisme très bien exploité par Manu Tuilagi, Ben Fodden ou encore Tom Croft, ils n’en reste pas moins des essais qui compte et surtout qui font mal aux têtes française. Avec un (14-3) à la 18e minute, le chemin juste qu’à la victoire est long.
Une 2e mi-temps à retenir
C’est devenu la marque de fabrique de cette équipe de France de Rugby. Piqués au vif dans les premières minutes, les joueurs réagissent pour un finish à sens unique. Mieux organisés, mieux dans le combat, les Bleus franchissent plus souvent le rideau défensif anglais. Malheureusement pour les supporters français, il a manqué quelques centimètres pour que les joueurs de PSA réalisent l’exploit.
Tout d’abord les en-avant de passe : les courses ont été parfaitement menées mais dans les derniers mètres les français ont manqué de précision dans la dernière passe. Les lancements en touche : trop de ballon perdus sur un point fort du XV de France et autant de munitions envolées. Enfin, les 15 centimètres manquant à François Trinh-Duc pour devenir le héros du match avec ce drop qui échoue sous la barre.
On notera tout de même l’efficacité redoutable de Wesley Fofana qui a marqué sont 4e essai pour son 4e match ! Intégration réussit pour le clermontois.
Les Français se renderont donc à Cardiff avec une seule idée en tête, priver le Pays de Galles d’un Grand-Chelem qui lui tend les bras …