On les attendait, ils n’ont pas déçu. Tous les deux vainqueurs respectivement à Dijon (2-1) et face à Caen (3-0), Paris et Montpellier se disputeront le titre jusqu’au bout. Au grand dam des poursuivants, incapables de tenir la cadence.
Montpellier ne s’arrête jamais
Le trou est fait. Entre Montpellier, dauphin du PSG et Lille, troisième sur le podium, il y a désormais 10 points d’écart. Un véritable gouffre à 11 journées de la fin de la saison. Les Héraultais ont réalisé face à Caen un grand match qu’ils ont dominé de la tête et des épaules. Le bloc caennais, qui a tenu bon en première période, a sauté dès le début de la seconde mi-temps. Karim Aït-Fana, inscrivant un but ô combien important, son premier de la saison à titre personnel (1-0, 51e).
A partir de là, les hommes de René Girard ont enclenché la cinquième vitesse. Malgré une outrageuse domination, 35 frappes effectuées et une possession du ballon sans partage, les Montpelliérains ont fait le break par l’intermédiaire de Camara, servi par Olivier Giroud (2-0, 83e). Avant que l’international français n’inscrive son 17e but de la saison pour parachever un succès qui ne souffre d’aucune contestation possible. Montpellier prend dix points d’avance sur Lille, et peut rêver plus que jamais à participer à la Ligue des Champions l’an prochain.
Paris l’emporte sur le fil
Comme un signe du destin, c’est Kevin Gameiro, très peu en vue depuis l’arrivée de Carlo Ancelotti aux commandes de la formation parisienne, qui offre dans le temps additionnel, la victoire aux siens. Un but qui vaut de l’or et qui permet aux joueurs de la capitale de conserver le leadership de la Ligue 1 devant Montpellier. Pourtant réduit à dix en première période suite à l’expulsion de Sissoko, le PSG a pris le temps nécessaire pour se défaire d’une équipe dijonnaise, dangereuse par à-coups.
Dès la reprise, Tiéné, sur un centre de Guillaume Hoarau, montre la voie à ses coéquipiers en inscrivant son premier but de la saison en Ligue 1 avec le PSG (48e, 1-0). Revenu au score par Paulle dans le dernier quart d’heure, le DFCO ne peut s’en prendre qu’à lui même de n’avoir pas su tenir le score. En supériorité numérique, les protégés de Patrice Carteron s’inclinent sur le fil sur un contre des Parisiens, conclu par Kévin Gameiro (2-1, 90e+1). Cruel final pour des Dijonnais qui sont en grande difficulté en championnat. Paris, en revanche, et cela devient une habitude, trouve la solution en fin de match.
Les résultats de dimanche Ligue 1 :
- Montpellier (3-0) Caen
- Dijon (1-2) PSG
- Rennes (1-1) Auxerre